REINSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE DES DETENUS : UN CENTRE DE FORMATION EN CUISINE ET EN PATISSERIE INAUGURE A LA MACA

Abidjan, le 12 août 2021- Le Directeur de l’administration pénitentiaire (DAP), Boubacar Coulibaly, a présidé, le jeudi 12 août 2021, la cérémonie d’inauguration d’un centre de formation en cuisine et en pâtisserie sis à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA), fruit de la collaboration entre le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme et l’ONG "Don’t Forget Them".

Selon le DAP, l’objectif de la construction de ce centre est de contribuer à la rééducation, à la resocialisation et à la réinsertion professionnelle des détenus afin d’éviter la récidive.

« La politique de réinsertion des détenus est dans l’intérêt de tous. Elle est une solution au désengorgement de l’univers carcéral surpeuplé. Le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme se félicite de l’accompagnement de l’ONG "Don’t Forget Them" », a indiqué Boubacar Coulibaly.

Le président de l’ONG, David Saï, a expliqué que la formation qui va débuter dans moins d’un mois, concernera 50 pensionnaires de la MACA et s’étendra sur une durée de six mois.

« Les apprenants seront formés en cuisine et pâtisserie tant africaine qu’européenne. Après la formation, ils seront soit intégrés dans une entreprise soit installés avec l’accompagnement de l’ONG », a annoncé David Saï.

Au nom des bénéficiaires, Yessoh Ange Valérie, a salué le gouvernement et l’ONG d’inclure les détenus dans ce programme d’insertion qui va améliorer leurs conditions de vie en milieu rural.

Pour être sélectionné, le détenu doit avoir fait preuve de bonne conduite et être à entre six et douze mois de sa sortie de prison.