SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : UN CENTRE RÉGIONAL D’EXCELLENCE POUR LUTTER CONTRE LES PHYTOPATHOGÈNES TRANSFRONTALIERS

Abidjan, le 28 mai 2021- Le Centre régional d’excellence du Programme ouest-africain d’épidémiologie virale pour la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest et centrale (Wave en anglais) a été inauguré le jeudi 27 mai 2021 à Abidjan, pour stimuler la lutte contre les maladies des plantes et autres nuisibles qui représentent une menace pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations.

C’était en présence du ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani et du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara. Ils avaient à leurs côtés leurs homologues gabonais et sierra léonais.

Le centre régional Wave se veut un outil scientifique au service de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations.

« Pour les agriculteurs et tous les acteurs de la chaîne de valeur agricole en Afrique de l’Ouest et du Centre, ce centre est une partie importante de la solution pour lutter durablement contre les phytopathogènes transfrontaliers », a assuré le directeur exécutif de Wave, Justin Pita.

A en croire le directeur exécutif du Centre africain pour la recherche et le développement agricoles (Coraf), Abdou Tenkouano, « ce centre peut fournir des solutions durables qui permettront de transformer l’économie agricole de l’Afrique de l’Ouest et du Centre ».

Situé au Pôle scientifique et d’innovation de l’université Félix Houphouët-Boigny à Bingerville, le centre a été créé avec le soutien de bailleurs tels que la Fondation Bill and Melinda Gates, le Foreign Commonwealth and Development Office et l’Union européenne, ainsi que le soutien politique de la CEDEAO et de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC).