SOUTIEN AUX MEDIAS PRIVES : LE FSDP A ACCORDE 1,016 MILLIARD DE FCFA DE SUBVENTIONS OU PRETS EN 2020

Abidjan, le 27 mai 2021- Le montant global de subventions ou prêts du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP) en faveur des entreprises de presse privée au titre de l’année 2020 s’élève à 1,016 milliard de FCFA, a déclaré Madame le directeur exécutif du FSDP, Bernise N’Guessan, le jeudi 27 mai 2021 à Abidjan.

Elle s’exprimait au terme d’une visite sur le chantier de construction d’un bâtiment R+3 de l’entreprise de presse Action+Abidjan Sarl, éditrice du journal « Supersport » au Plateau-Dokui (Abobo) et sur le chantier de construction d’une salle de conférence et de bureaux (R+1) à la Maison de la Presse d’Abidjan (MPA) au Plateau au profit de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci).

Tout en se félicitant de l’évolution des travaux sur ces deux sites, Bernise N’Guessan a précisé que la construction de la salle de conférence et de bureaux de la Maison de la Presse d’Abidjan d’un coût de 360 millions de FCFA, s’inscrit dans le cadre des subventions du FSDP allouées en 2019 et 2020.

S’agissant des travaux de construction du siège d’Action + Abidjan Sarl, cette entreprise a sollicité le Fonds de Garantie du FSDP à hauteur de 180 millions de FCFA pour l’acquisition d’un terrain et la construction de son siège social.

Pour 2021, a dit Bernise N’Guessan, le FSDP a cautionné la Mutuelle sociale des agents des médias privés de Côte d’Ivoire (MS-Médias) pour l’acquisition d’un terrain nu à un montant exceptionnel de 600 millions de FCFA pour son projet immobilier au profit des journalistes.