EDUCATION : LA MINISTRE MARIATOU KONE PREND PART AU FORUM VIRTUEL DE L’UNESCO

Abidjan, le 25 mai 2021 - La Coalition mondiale pour l’Education mise en place par L’UNESCO a organisé le mardi 25 mai 2021, un forum virtuel auquel a pris part la ministre ivoirienne de l`Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, sur le thème  "Le tournant de l’apprentissage numérique en Afrique : quel rôle pour les écosystèmes locaux".

Au cours de cette rencontre virtuelle, Mariatou Koné a relevé les défis et partagé l’expérience de la Côte d’Ivoire relativement à la continuité des apprentissages durant la COVID-19.
 
Au nombre des défis, la ministre a  évoqué l’accès à l’information relative aux cours à distance, l’accès aux canaux d’information, la disponibilité des appareils et l’extension des cours à tous les élèves sans exception, ainsi que la création de salles de classe multimédia dans les établissements scolaires.
 
«  Pour accélérer les progrès en matière d’apprentissage numérique et pour réduire la fracture numérique, il serait opportun de poursuivre la production des capsules audiovisuelles jusqu’à ce que tous les niveaux d’études et les cours par discipline soient couverts », a souligné Mariatou Koné.
 
En ce qui concerne les actions entreprises par le gouvernement ivoirien lors de la survenue de la pandémie de Covid-19, la ministre de l`Éducation Nationale et de l`Alphabétisation a rappelé la mise en place d’un système de télé-enseignement et l’organisation des examens à grand tirage 2019-2020 et la réouverture des  établissements depuis la rentrée 2020-2021 dans le strict respect des mesures sanitaires.