AGRESSIONS DES NIGERIENS PAR DES IVOIRIENS : LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA CONDAMNE CES ACTES ET EXIGE DES SANCTIONS

Abidjan, le 22 mai 2021- A son retour, le vendredi 21 mai à Abidjan, après avoir participé à Paris (France), au Sommet sur le financement des économies africaines, le mardi 18 mai 2021, le Président de la République, Alassane Ouattara, a fermement condamné les attaques et autres agressions contre les Nigériens.

Tout en rappelant la vocation de la Côte d’Ivoire qui est une terre d’hospitalité sur laquelle de telles situations ne devraient pas se produire, Alassane Ouattara a demandé des sanctions.

Il a également invité le grand Commandement des Forces de Défense et de Sécurité à accélérer les enquêtes et la Justice à faire son travail, afin que les responsabilités soient situées.

Pour rappel, dans la journée du mercredi 19 mai 2021, prenant prétexte de la publication sur les réseaux sociaux, d’un élément vidéo non daté, montrant des individus torturer d’autres, dits à tort, être des Ivoiriens, certaines personnes ont entrepris de molester des ressortissants d’un pays de la CEDEAO, notamment du Niger, de saccager et de piller leurs biens.

Selon le procureur de la République, le triste bilan de ces actes de violence a donné un mort, plusieurs blessés graves et de nombreux dégâts matériels dans plusieurs communes du District autonome d’Abidjan.