UEMOA : 50 MILLIARDS DE FCFA POUR LUTTER CONTRE LE TERRORISME AU BURKINA FASO, AU MALI ET AU NIGER

Abidjan, le 26 mars 2021 – Pour lutter contre le terrorisme dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), un Fonds régional de sécurité a été institué et une contribution de 100 millions de dollars US, soit 50 milliards de FCFA, a été dégagée pour le Burkina Faso, le Mali et le Niger, trois pays membres de la ligne de front du G5 Sahel.

L’information a été donnée par le Président ivoirien Alassane Ouattara à l’occasion de la 22e Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Uemoa, tenue le 25 mars 2021, par visioconférence.

Selon le Président ivoirien, par ailleurs Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA, ces actions devraient permettre de contrer la progression du terrorisme et faire face à l’insécurité grandissante, de manière à ramener la quiétude nécessaire au développement des activités économiques sur toute l’étendue du territoire communautaire.

Alassane Ouattara a déploré que malgré les efforts déployés, l’Union demeure confrontée à la recrudescence des attaques terroristes, des enlèvements et autres crimes barbares perpétrés par des groupes armés, notamment au Burkina Faso, au Mali et au Niger.

Au nom de ses pairs, il a présenté leurs condoléances aux familles éplorées, souhaité un prompt rétablissement aux blessés, et exprimé leur solidarité à l’endroit de tous les peuples du monde éprouvés par ce fléau.