CACAOCULTURE : LA COTE D’IVOIRE ET L’UE LANCENT CONJOINTEMENT L’INITIATIVE "CACAO DURABLE" POUR L’AMELIORATION DE LA CHAINE D’APPROVISIONNEMENT

Abidjan, le 22 janvier 2021 - Le ministre d’Etat, secrétaire général de la Présidence de la République, Patrick Achi, et l’ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Jobst von Kirchmann, ont lancé , le vendredi 22 janvier 2020 à Abidjan, le cadre de dialogue dénommé "Cacao durable", une initiative conjointe en vue d’ améliorer la durabilité de la production cacaoyère.

« L’objet de la présente rencontre est de mobiliser l’ensemble des partenaires et de partager avec eux les grandes orientations et les prochaines étapes pour affiner et finaliser l’élaboration de la stratégie nationale "Cacao durable" intégrant la lutte contre la déforestation et le travail des enfants et l’amélioration des revenus des producteurs », a expliqué Patrick Achi.

A cet effet, il a rappelé les efforts du gouvernement en faveur de la lutte contre la déforestation et le travail des enfants et l’amélioration des revenus des producteurs.

Notamment, l’adoption d’une nouvelle stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts sur la période 2020-2030, le recul du phénomène du travail des enfants dans les plantations de cacao grâce au travail très important accompli par la Côte d’Ivoire.

Concernant l’amélioration des revenus des producteurs, Patrick Achi a rappelé l’initiative conjointe de la Côte d’Ivoire et du Ghana qui a abouti, en accord avec les industriels, à l’institution d’un différentiel décent de 400 dollars US la tonne.

Jobst von Kirchmann a, pour sa part, annoncé que le Parlement européen a demandé aux institutions européennes de préparer des législations visant à n’autoriser l’entrée sur le marché européen que des produits dont la production respecte la préservation de la forêt et la lutte contre la pauvreté (revenus décents aux producteurs) et le travail des enfants .

Il a assuré que l’UE (1er importateur du cacao ivoirien avec 67% de la production) souhaite, dans le cadre d’une initiative conjointe appelée "Team Europe initiative", accompagner la Côte d’Ivoire dans un partenariat gagnant-gagnant, à travers un cacao produit de façon durable.