LUTTE CONTRE L’ORPAILLAGE ILLICITE ET LE CHOMAGE : LE CHANTIER-ECOLE EST LA PREMIERE REPONSE CONCRETE DU GOUVERNEMENT A CES FLEAUX, INDIQUE LE MINISTRE JEAN-CLAUDE KOUASSI

Abidjan, le 11 décembre 2020 - Au lancement officiel du 12ème chantier-école minier, le jeudi 10 décembre 2020 à Assiè-Kokorè (Bongouanou), le ministre des Mines et de la Géologie, Jean-Claude Kouassi, a relevé que ce projet est la première réponse concrète du gouvernement à l’orpaillage illicite et au chômage des jeunes.

« La première réponse du gouvernement à l’orpaillage illicite qu’il combat de toutes ses forces, c’est le projet chantier-école qui est en train d’être mis en œuvre. », a dit Jean-Claude Kouassi. Et d’ajouter que ce projet est également une réponse concrète et tangible du gouvernement ivoirien au chômage des jeunes.

A en croire le ministre, le projet chantier-école vise à « garantir, à travers une formation de qualité, un encadrement et un suivi réguliers des artisans miniers, la création d’emplois pérennes et décents et un développement économique durable du secteur de la petite mine ».

Jean-Claude Kouassi a assuré que l’Administration des Mines continuera d’accélérer la délivrance des autorisations d’exploitation minière artisanale et semi-industrielle. « Une fois leur autorisation obtenue, les artisans miniers seront tous installés dans des couloirs minéralisés dont le premier a ouvert ses portes à Daoukro », a-t-il précisé.

Avec le lancement du 12ème chantier école, ce sont 1 200 artisans miniers qui seront formés par an. A l’issue de leur formation dans les chantiers-écoles de Bozi (Bouaflé) et Katiendé (Boundiali), ce sont 44 jeunes Ivoiriens qui ont trouvé un emploi après leur apprentissage.

A ce jour, 330 impétrants se perfectionnent aux techniques de l’exploitation minière artisanale et semi-industrielle dans les chantiers-écoles déjà fonctionnels. 120 autres ont achevé leur formation et sont en instance de sortie.