COVID-19 : L’OMS REMET PLUS DE 300 MILLIONS DE FCFA DE MATÉRIELS ET ÉQUIPEMENTS MÉDICAUX À LA CÔTE D’IVOIRE

Abidjan, le 04 décembre 2020 - Le Bureau pays de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a remis, le 03 décembre 2020 à Abidjan, au ministère ivoirien de la Santé et de l’Hygiène publique, plusieurs lots de matériels et équipements médicaux d’une valeur de plus de 300 millions de FCFA, destinés à renforcer le plateau technique des structures de santé.

Les équipements et matériels médicaux sont composés, notamment de matériel de protection individuelle, de diagnostic et de prélèvement, de réactifs de laboratoire, etc.

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Eugène Aka Aouélé, a exprimé sa gratitude à l’OMS qui n’est pas à son premier soutien.

« En plus de tous les dons de l’OMS dont nous avons bénéficié depuis le début de la pandémie, l’OMS nous a apporté également un appui technique important, notamment pour l’élaboration de notre plan de riposte. Les matériels et équipements que nous recevons aujourd’hui permettront de renforcer le plateau technique dans nos structures de santé », a dit Eugène Aka Aouélé.

Bien que l’épidémie connaisse une régression en Côte d’Ivoire, au regard des nouveaux cas et des décès, le ministre Eugène Aka Aouélé a appelé les populations à la vigilance.

Pour le représentant de l’OMS, Jean Marie Yaméogo, il est plus que nécessaire aujourd’hui de se tourner vers les structures de santé déconcentrées, CHU de Bouaké, centres hospitaliers régionaux, hôpitaux généraux et établissements sanitaires de premier contact des districts sanitaires, en vue de renforcer leurs capacités dans tous les piliers de la réponse à la COVID-19.