CONSTRUCTION, URBANISME ET HABITAT : LE MINISTERE VEUT RESOUDRE LES PROBLEMES DE COHABITATIONS ENTRE LES POPULATIONS

M. Koné Tiémoko Meyliet, Ministre de la Construction et de l’Urbanisme et de l’Habitat, a effectué une visite, le lundi 20 septembre 2010, au village de Djorogobité, situé sur la route de Bingerville. Pour M. Allogba Kodja Alain, Directeur général de l’Urbanisme, le ministre Tiémoko Meyliet veut par cette visite s’imprégner lui-même de la réalité du village et voir comment il est possible d’apporter des solutions aux préoccupations de la communauté villageoise. Ces préoccupations ont été présentées au ministre au cours d’une audience qu’il a accordée à une délégation de la communauté villageoise, à son cabinet.

Ces préoccupations sont : l’ouverture de voies au village, l’extension du village et l’octroi de 25 ha de terrain à la communauté villageoise de Blockauss. Les habitants de Djorogobioté ont, quant à eux, remercié le premier responsable de la Construction et de l’Urbanisme et de l’Habitat pour son déplacement qui vise à faire en sorte que la cohésion demeure entre les différentes communautés. Après une visite du terrain qui a permis au ministre Koné Tiémoko Meyliet de voir les différents sites qui sont au centre de la préoccupation des populations, il a fait la déclaration suivante :

« (…) J’ai été mis en mission par le Chef de l’Etat à la suite d’une rencontre qu’il a eue avec les populations de Blockauss pour examiner les modalités d’application de la décision qui avait été prise en 1997 et qui avait octroyé une parcelle de 25 ha à la communauté de Blockauss. Vous avez vu vous-même que ces 25 ha jouxtent le village de Djorogobité. J’ai eu une séance de travail technique avec le chef de village de Djorogobité et ses notables au ministère et à cette occasion, ils ont soulevé un certain nombre de préoccupations. Je préfère le terme préoccupation. Lesquelles préoccupations sont d’ordre technique et d’une façon générale ont fait l’objet d’accords dans nos bureaux.

Je leur ai promis de venir sur place pour constater ces préoccupations, puis envisager avec eux les solutions techniques que nous pouvons trouver. Donc c’est cette visite que je leur ai rendue aujourd’hui et ce qui m’a permis de constater sur le terrain les préoccupations qu’ils ont exprimées. Il est évident qu’il faut trouver des solutions à ces problèmes et c’est ce à quoi nous allons nous atteler le plus rapidement possible. Je leur ai demandé de désigner des représentants qui viendront au ministère travailler avec les services techniques pour trouver les solutions que nous avons esquissées par ailleurs pour les rendre applicables.

Mais je leur ai dit aussi et vous avez écouté les représentants de la communauté villageoise d’Abobo Baoulé à qui je vais rendre visite très rapidement dans la recherche que le Chef de l’Etat de faire pour une cohabitation harmonieuse entre toutes ces communautés. Voilà l’objet essentiel de notre présence ici aujourd’hui. Je voudrais le résumer pour dire qu’il n’y pas de revendications, ce sont des préoccupations Et en bonne intelligence nous devons trouver des solutions. » Un échange de présents entre le ministre et ses hôtes a mis fin à la visite. />