COMMUNICATION : LE CENTRE D’APPELS NATIONAL 119 RENFORCE LA PROXIMITE DU GOUVERNEMENT AVEC LES CITOYENS

Abidjan, le 02 octobre 2020 – A l’inauguration du centre d’appels national 119, le vendredi 02 octobre 2020 au rond-point de la "Place Alassane Ouattara", à Abidjan Bonoumin, le Premier Ministre Hamed Bakayoko a affirmé que ce nouveau centre d’appels est une interface dynamique qui vise à renforcer la proximité des autorités avec les concitoyens.

« Le Centre d’appels national 119 va au-delà de la maladie à COVID-19. Il demeure un lien entre le gouvernement et les populations. Il permet de recueillir les préoccupations des populations et d’y apporter des solutions », a dit le Premier Ministre Hamed Bakayoko.

A l’origine, le centre d’appels national 119 avait été conçu pour établir la communication entre le Comité de suivi opérationnel (CSO) de la riposte contre la COVID-19 et les populations, afin de prendre en charge avec célérité leurs préoccupations ou les orienter.

Sur la période de mars à fin juin 2020, 35 000 appels/jour, en moyenne, ont été enregistrés, avec des pics atteignant parfois 50 000, voire 60 000 appels/jour au plus fort de la crise sanitaire. Depuis juillet 2020, le nombre d’appels oscille entre 20 000 et 25 000 appels/jour. Et ce, malgré la maîtrise de la pandémie.

« Le "119" est devenu pour nos compatriotes une référence pour la prise en compte de leurs préoccupations », a expliqué Sidi Tiémoko Touré, ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement.

Bâti sur une superficie de 1 700 m2, le "119" peut accueillir 100 téléconseillers et 10 superviseurs. C’est donc 110 emplois directs pour la jeunesse ivoirienne.