TRAITE DES PERSONNES : UN PROJET LANCE POUR LUTTER CONTRE LE FLEAU

Abidjan, le 21 décembre 2019 - Le ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, en collaboration avec l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), a procédé le vendredi 20 décembre 2019 à Abidjan, au lancement du projet de Renforcement des capacités des autorités de Côte d’Ivoire pour lutter, de manière intégrée, contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants (COCOTIP).

« Le projet COCOTIP permettra à la Côte d’Ivoire d’apporter une réponse vigoureuse au phénomène criminel de traite des êtres humains et au trafic illicite des migrants. Il permettra également une large collaboration entre les policiers et les travailleurs sociaux qui animent les centres sociaux. Car la police va référencer à ses spécialistes les cas de traites », a dit le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Vagondo Diomandé.

Selon la cheffe de mission de l’OIM, Karina Schramn, le projet COCOTIP vise à renforcer les capacités opérationnelles et techniques des autorités ivoiriennes pour identifier, enquêter et référer les cas de traite de personnes et de trafic illicite de migrants. Il s’agit également d’améliorer les capacités des acteurs concernés à fournir une assistance et une protection adéquates aux victimes de manière coordonnée.

Le projet COCOTIP, financé par la République fédérale d’Allemagne à hauteur de 2,4 milliards de FCFA, a débuté le 1er décembre 2019 et prendra fin en novembre 2022, soit dans trente-six mois.