DEVELOPPEMENT RURAL : LE PROJET SOJA RELANCE A TOUBA

Abidjan, le 28 octobre 2019 - Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a procédé, le 25 octobre 2019, à Touba (région du Bafing), au lancement officiel de la phase pilote de la relance du projet soja qui devrait, selon lui, créer une économie agricole intégrée génératrice de revenus équitablement partagés.

« Ce projet permettra de créer une économie agricole intégrée génératrice de revenus équitablement partagés entre les différents acteurs de la chaîne de valeurs, de réduire l’exode rural et d’améliorer la qualité de vie des populations en valorisant leurs potentiels de savoir-faire», a indiqué Kobenan Kouassi Adjoumani.

Pour le ministre, ce projet a pour objet de développer une économie rurale compétitive, rentable, créatrice d’emplois pour les jeunes et surtout pour les femmes avec la création d’une usine de transformation du soja dans le Bafing.
Par ailleurs, a-t-il assuré, la relance du projet soja s’accompagnera de la réhabilitation de toutes les fermes semencières, des pistes menant aux parcelles, la réhabilitation et l’équipement du laboratoire d’analyse, etc.
Tout en faisant savoir que la relance du projet Soja concrétise la promesse faite par le Président Alassane Ouattara aux populations lors de sa visite d’Etat dans cette région en juillet 2015, Kobenan Kouassi Adjoumani a invité celles-ci à se l’approprier afin de consolider sa mise en œuvre.