ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES : LA FISCALITE, UN DOSSIER TRES IMPORTANT POUR LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN, SELON DANIEL KABLAN DUNCAN

Abidjan, le 14 octobre 2019 – Intervenant à un panel de haut niveau, à l’ouverture de la 8ème édition du forum CGECI Academy, le 14 octobre 2019 à Abidjan, le Vice-Président ivoirien Daniel Kablan Duncan a expliqué que l’option du gouvernement, dans le cadre de la concertation Etat-Secteur privé, est depuis 2014 d’élargir la base fiscale.

Selon Daniel Kablan Duncan, les discussions avec le secteur privé ont permis d’élaborer un document consensuel en mars 2015 contenant la vision du gouvernement, en matière de fiscalité.

Il a expliqué que l’option prise par le gouvernement est d’avoir une base fiscale plus large, afin de faire baisser le taux de fiscalité.

Une base fiscale large permet de mobiliser un financement endogène plus important, à travers une économie réelle, a souligné Daniel Kablan Duncan. Ajoutant que l’un des axes de cette vision est aussi la réforme de l’administration fiscale.

Le forum CGECI Academy, organisé par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), est placé sous la présence effective du Président rwandais, Paul Kagame, invité d’honneur.

Le Chef de l’Etat rwandais a soutenu que les pays africains avaient la capacité de financer la transformation structurelle de leurs économies.

Il a appelé à poser des actions concrètes visant à améliorer l’environnement des affaires.

Le thème central de cette édition est "Environnement des affaires: quel modèle à privilégier pour le développement des entreprises en Afrique ?".