TOURISME ET LOISIRS : LES ETABLISSEMENTS NON EN REGLE MENACES DE FERMETURE APRES LE 30 SEPTEMBRE 2019

Abidjan, le 23 septembre 2019 - Au terme d’une opération de contrôle diligentée dans des établissements hôteliers et de loisirs des communes de Cocody, Plateau et Bingerville, ainsi que dans les directions régionales de Bouaké, Yamoussoukro, Korhogo et San-Pedro, le ministère du Tourisme et des Loisirs a menacé de fermeture les établissements qui ne se seront pas mis à jour avant le 30 septembre 2019.

« Après le 30 septembre, délai de rigueur, ces établissements seront fermés. Plus de place à la négociation, puisque la convocation tient lieu de mise en demeure. On fermera d’abord, avant que les contrevenants ne redémarrent tout le processus de mise en règle », a prévenu l’inspecteur général du ministère du Tourisme et des Loisirs, Pascal Mahan.

L’inspecteur général du tourisme a déploré que « sur les 375 établissements convoqués, 116 se soient présentés, 32 aient soldé leurs redevances, 97 soient en cours de le faire et 259 n’aient daigné répondre à la convocation ».

Selon Pascal Mahan, les dispositions du Code du Tourisme, notamment en son article 67, prévoient des sanctions, avec à la clé des peines allant de trois mois à trois ans d’emprisonnement assorties d’amendes pécuniaires.