VACCINATION CONTRE LA POLIO : LE 2ème PASSAGE PREVU DU 23 AU 26 AVRIL

Le Gouvernement de Côte d’Ivoire organise le deuxième passage des Journées Nationales de Vaccination contre la poliomyélite du 23 au 26 avril 2010. Ci-dessous la déclaration de M. Eugène Aka Aouélé, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, à l’occasion de ces Journées nationales de vaccination contre la poliomyélite couplées à l’administration de la vitamine A et de déparasitant en avril 2010.

DECLARATION DU GOUVERNEMENT A L'OCCASION DES JOURNEES NATIONALES DE VACCINATION CONTRE LA POLIOMYELITE COUPLEE A L'ADMINISTRATION DE VITAMINE A ET DE DEPARASITANT EN AVRIL 2010

Ivoiriens, ivoiriennes,

Chers compatriotes,

Dans le cadre de l’Initiative Mondiale pour l’Eradication de la Poliomyélite, le gouvernement de la Côte d’Ivoire, avec l’appui des instances sanitaires internationales, organise le deuxième passage des Journées Nationales de Vaccination contre la poliomyélite du 23 au 26 avril 2010.

Le premier passage s’est déroulé du 26 au 29 mars 2010. Il a permis de vacciner la quasi-totalité des enfants de 0 à 5 ans sur toute l’étendue du territoire national. />
Malgré ces résultats satisfaisants certains enfants continuent d’échapper à la
vaccination. /> Ainsi ce deuxième passage est une opportunité pour consolider les acquis en rattrapant tous les enfants non vaccinés, en renforçant la protection de ceux qui le sont déjà, en vu d’interrompre la circulation du virus de la poliomyélite dans notre pays. />
A ce deuxième passage, l’administration de vitamine A et de déparasitant sera associée à la vaccination, pour permettre d’améliorer notablement la santé des
enfants. />
Chaque enfant doit recevoir ses prestations selon sa tranche d’â
ge. /> La vitamine A est administrée pour renforcer la protection des enfants contre les maladies. />

Elle préserve aussi leur vision, leur évitant la cécité.
Le déparasitant est un médicament pour lutter contre les vers intestinaux.
Tous les enfants âgés de 0 à 5 ans, sans exception, sont concernés par cette campagne.

Les différentes prestations sont délivrées gratuitement. Les parents n'ont rien à payer ni pour la vaccination, ni pour l'administration de vitamine A et de déparasitant.

Je vous invite, chers parents, vous les chefs de famille, à présenter les enfants aux agents vaccinateurs lorsqu'ils visiteront vos maisons ; à leur réserver un bon accueil et à ne pas faire obstacle à leur travail.

C'est pour le bien - être de nos enfants.
Le Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique compte sur vous.
Le gouvernement de la République de Côte d'Ivoire compte sur nous.

Je voudrais inviter les autorités, les leaders religieux et communautaires à continuer à nous appuyer en contribuant à la bonne information des populations sur la campagne.

C'est à ce prix que nous arriverons à bout de la polio, des carences en vitamine A et des vers intestinaux qui sont de véritables freins à l'épanouissement de nos enfants.
Je vous
remercie. />