PROCESSUS ELECTORAL : LA MISSION D’EVALUATION DE L’ONU RENCONTRE LES OPERATEURS TECHNIQUES

Poursuivant ses rencontres avec les opérateurs techniques chargés de l’identification et du recensement électoral, le Chef de la mission d’évaluation des Nations unies, Raisedon Zenenga, s’est entretenu ce lundi, avec le Directeur général de l’Institut National de la Statistique (INS), Meleu Matthieu du processus électoral.

Les échanges ont porté sur des éclaircissements concernant les problèmes de fraude, la liste blanche, les préoccupations d’audit de cette liste en cours, comment traiter la liste grise etc.

« A toutes ces préoccupations, nous avons apporté des explications techniques précises à la mission», a indiqué M. Meleu.
« Ils ont été satisfaits des réponses qu’on leur a données », a ajouté le directeur de l’INS. />
En réponse à un certain nombre de questions posés par M. Zenenga, sur la date de la reprise du processus et le temps nécessaire à son déroulement, M. Meleu a indiqué avoir également fourni un certain nombre d’informations à ce sujet.

Dans ce cadre, il a révélé que sa structure réfléchissait actuellement à un nouveau mode opératoire pour que, a-t-il précisé, la liste grise soit traitée avec le plus grand soin et de façon rapide, et que la liste blanche soit apurée selon les règles de l’art.

Le samedi 17 avril, la mission d’évaluation avait eu un entretien avec le responsable de la compagnie Sagem sécurité, l’autre opérateur technique privé chargé de l’identification. Au terme de la rencontre, le représentant de Sagem, n’a pas fait de déclaration à la
presse. />