ATELIER COTE D’IVOIRE 2040 : LE SECTEUR PRIVE VEUT DEFINIR UNE STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT

La Confédération Général des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a organisé, le lundi 19 avril 2010, un point de presse pour annoncer la tenue prochaine d’un atelier autour du thème « Côte d’Ivoire 2040 : Le défi du meilleur – Plan stratégique du développement de la Côte d’Ivoire - Vision du secteur privé ». Cet atelier est prévu les 26, 27 et 28 avril 2010 à l’hôtel président de Yamoussoukro.

Le point de presse de la CGECI a été animé par M. Lakoun Ouattara, Directeur Général de la CGECI. M. Ouattara a expliqué l’esprit qui sous-tend l’organisation de cet atelier. Il s’agit de réunir le privé afin de présenter le positionnement que l patronat voudrait avoir pour le développement de la Côte d’Ivoire. Sont attendus à cet atelier une centaine de personnes du secteur privé, l’administration publique, les institutions et partenaires au développement et des experts en développement venant de l’étranger. Il y aura aussi la participation des ministres de l’Economie et des Finances, de l’Industrie et de la Promotion du secteur privé, du Plan et du Développement. />
Un document final sera rédigé, à l’issue de ce séminaire pour mobiliser les ressources afin que la Côte d’Ivoire devienne un pays émergeant. L’idée à la base, c’est la volonté du privé ivoirien de rattraper un retard, en l’occurrence le recul net de l’environnement des affaires. L’atelier vise donc à contribuer à la définition d’une stratégie de développement du secteur privé basée sur un modèle économique et des reformes plus porteurs à court, moyen et long terme. De façon spécifique, il s’agit d’établir et adopter un large diagnostic économique et sociopolitique, puis définir et adopter les axes stratégiques d’un modèle de développement porteur basé sur le dynamisme du secteur privé, s’appuyant en la matière sur les expériences réussies ailleurs, en tenant compte des contraintes et incertitudes majeures qui se posent à la Côte d’Ivoire.

Il faut savoir qu’un premier atelier a été organisé en 2009 avec l’implication des ministères clés. L’atelier des 26, 27 et 28 avril 2010 est le deuxième du genre et vise à faire en sorte que l’Etat adapte le cadre environnemental au secteur privé dans le cadre de l’UEMOA et la CEDEAO.

Le dispositif pour la mise en œuvre des conclusions de l’atelier prévoit l’adaptation du plan tous les 3 ans. Sa mise en œuvre, selon M. Lakoun Ouattara, ne devrait pas poser problème puisque des financements sont disponibles. Les investisseurs n’attendent que l’opportunité.