GREVE DES TRANSPORTEURS : LE COMITE DE LUTTE CONTRE LA HAUSSE DES PRIX EN DISCUSSIONS AVEC LES GREVISTES

Une réunion du Comité de lutte contre la hausse des prix du carburant s’est tenue, le mardi 13 avril 2010, à la Primature. La rencontre a eu lieu de plusieurs membres du Gouvernement. Le Comité s’est penché sur la grève des transporteurs. A la fin de cette importante réunion, M. Paul-Antoine Bohoun-Bouabé, ministre d’Etat, ministre du plan et du Développement a fait la déclaration ci-dessous.

« Vous savez que depuis hier (lundi 12 avril, ndlr) les transporteurs sont en grève. Donc le Gouvernement a engagé des négociations avec ces transporteurs. Nous nous sommes réunions pour faire le point de ces négociations. Les ministres en charge des secteurs concernés, puisqu’il s’agit du ministère des Transports d’une part, et d’autre part du ministère des Mines et de l’Energie. Ils nous ont fait le point de l’état d’avancement des négociations. Nous avons fait des recommandations dans le sens des poursuites des négociations. Le Gouvernement ayant fait des propositions concrètes, attend une réaction rapide des grévistes. Nous espérons que des annonces seront faites pas les transporteurs au regard des propositions qui ont été faites par le Gouvernement. Nous espérons que la situation pourra se normaliser ».

« Il y a un ensemble de revendications des transporteurs parmi lesquels quelques unes ont eu une réponse rapide. Par exemple, le Gouvernement a pris un décret pour créer et mettre en place le fonds de développement des transports. Ce décret était une revendication majeure des transporteurs. Ce décret a été signé par le président de la République. Donc l’annonce a été faite aux transporteurs. Ensuite, c’était la hausse de 30 Fcfa du prix du gasoil. Le Gouvernement vient d’annoncer aux grévistes qu’au lieu de 30 Fcfa, c’est plutôt 15 Fcfa qui a été finalement décidé. On espère que cette décision pourrait amener les grévistes à reconsidérer leur position. Si les grévistes sont d’accord avec la proposition du Gouvernement, les prix seront revus à la baisse ».