APRES UNE REUNION AVEC LA CEI ET LES STRUCTURES TECHNIQUES ELECTORALES, GUILLAUME SORO : « NOUS AVONS FAIT DES PROGRES »

Le Premier ministre Guillaume Soro a eu une séance de travail sur le contentieux électoral, le vendredi 9 avril 2010, avec toutes les structures impliquées dans la relance du processus électoral. La rencontre s’est déroulée à la Primature.

Ont pris part à cette réunion, MM. Youssouf Bakayoko, président de la Commission Electorale Indépendante (CEI) et les membres de son bureau, Mathieu Meleu, Directeur Général de l’Institut National de la Statistique (INS), Sidi Kagnassy, représentant de Sagem-Sécurité, et M. Abou Moussa, Représentant spécial adjoint de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).

A la fin de la rencontre, M. Youssouf Bakayoko a fait la déclaration ci-dessous : « Nous avons eu avec Monsieur le Premier ministre et les opérateurs techniques, une réunion pour évaluer le travail à accomplir et déterminer les voies qui nous permettent d’y accéder. Nous avons fait le tour des questions qui préoccupent aujourd’hui l’opinion, de toutes les questions qui préoccupent les parts politiques. Nous sommes dans la voie qui nous conduit à proposer des solutions. Comme vous le savez, un certain nombre de rencontres sont prévues. Nous, en ce qui nous concerne, la Commission Electorale, dès lundi, nous reprendront la session de la Commission centrale pour poursuivre la réflexion que nous avons commencée au préalable et être en mesure de proposer aux Ivoiriens un certain nombre de choses. Nous avons proposé des pistes de solutions. Nous avons eu cette réunion. Le Premier ministre a évoqué un certain nombre de questions. La CEI également. C’est ce que j’ai appelé l’évaluation et prochainement, nous serons à mesure de proposer quelques solutions.

Puis, ce fut au tour du Premier ministre Guillaume Soro de se prononcer : « Mesdames et messieurs les journalistes, comme l’a dit le président de la CEI, nous avons eu une longue séance qui a pour objet de relancer le processus électoral. Je pense que ce que les Ivoiriens attendent de nous c’est la relance de ce processus. Comme vous le savez, je vois le président dimanche (dimanche 11 avril 2010, ndlr) à Yamoussoukro pour discuter de la situation générale du pays, de la conduite du processus de sortie de crise, pour discuter des élections, mais aussi de la réunification du pays. En prélude à tout ceci, il était important que je parle avec le président de la CEI, que je parle aussi avec l’ensemble des structures concernées par les élections. Vous savez bien qu’aujourd’hui ce que les populations attendent, ce que les Ivoiriens attendent, c’est que le Gouvernement puisse leur dire quand est-ce que ces élections auront lieu. Que le Gouvernement puisse leur dire ce qui est mis en œuvre pour réussir la réunification du pays. Et nous avons voulu être à la hauteur de ce grand rendez-vous, de ce grand défi. Ce qui justifie nos échanges. Je pense que cette réunion a permis de faire des progrès, parce que nous avons plus de visibilité et de la lisibilité sur ce que nous allons faire la semaine prochaine, sur ce que peut être un chronogramme pour ces élections. Je pense que c’est important et très bientôt, nous vous donnerons de façon concrètes les conclusions des échanges que nous avons eus ».