COOPERATION CULTURELLE : LE MINISTRE BANDAMAN RENCONTRE LES AMBASSADEURS D’IRAN ET D’EGYPTE EN COTE D’IVOIRE

Le Ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou BANDAMAN a reçu le 09 décembre à son cabinet, l’Ambassadeur de la République Islamique d’Iran et l’ambassadeur de la République d’Egypte en Côte d’Ivoire. Au cours de ces deux audiences, il a été question de la coopération culturelle entre la Côte d’Ivoire, l’Iran et l’Egypte.

Durant la première audience, l’Ambassadeur d’Iran son Excellence Monsieur Mansou SHAKIB Mehr a rappelé la vivacité des relations qui existent entre la Côte d’Ivoire et la République Islamique d’Iran depuis le Premier Président de la Côte d’Ivoire feu- Félix Houphouët Boigny qui a effectué un voyage historique en 1970 à Téhéran.

A cet effet, il a invité le Ministre de la Culture et de la Francophonie à effectuer une visite d’amitié et de travail en Iran.
L’Ambassadeur d’Iran a souhaité en outre, l’organisation d’une semaine culturelle iranienne en Côte d’Ivoire et la même activité en Iran. Et cela dans le domaine du cinéma, du livre et de la musique etc. a-t-il conclu.

Suite à son intervention le Ministre Maurice Kouakou BANDAMAN s’est félicité de l’honneur fait à son pays à travers cette visite de courtoisie de son hôte iranien.
Le Ministre a donné son accord suite aux propositions de l’Ambassadeur d’Iran. A cet effet les équipes techniques des deux pays vont matérialiser ces propositions dignes d’intérêt.

Le Ministre a sollicité auprès de son hôte l’assistance et l’expertise de l’Iran, (grand pays d’architecture) dans le cadre de la restauration de certains édifices historiques symboles du patrimoine culturel ivoirien. L’Ambassadeur d’Iran a pris bonne note de cette requête.
Le Ministre de la Culture et de la Francophonie a reçu ensuite, l’Ambassadeur d’Egypte en Côte d’Ivoire SEM Mohamed F. L. HAMZAWI, à qui il a soumis la même requête. L’Ambassadeur d’Egypte en Côte d’Ivoire en a pris bonne note.

Puis, il a informé le Ministre qu’un mémorandum de coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et l’Egypte a été signé en Août 2015, par les ministères des Affaires étrangères des deux pays.

Toutefois, il a proposé au Ministre de la Culture et de la Francophonie la signature d’un accord complémentaire en matière de coopération culturelle.
Son excellence Mohamed F. L. HAMZAWI a informé le Ministre en outre, de la tenue d’une semaine culturelle à Assouan (Egypte). Une rencontre culturelle qui s’assimile au Marché des Arts et de Spectacles Africains (Masa) en Côte d’Ivoire. Le diplomate égyptien a émis le vœu qu’une troupe artistique et culturelle ivoirienne soit présente à Assouan.
A noter qu’une troupe égyptienne participera à la prochaine édition du Massa 2016.

Enfin l’Ambassadeur Mohamed F. L. HAMZAWI a invité le Ministre Maurice Kouakou BANDAMAN à effectuer un voyage de travail et de d’amitié en Egypte.
Le Ministre s’est dit honoré par cette invitation

Source : Le Service de la Communication et de la Documentation du Ministère de la Culture et de la Francophonie.