SOUTIEN A LA COMPÉTITIVITÉ DES PME : LE GOUVERNEMENT RÉSERVE 30% DES MARCHES PUBLICS AUX PME IVOIRIENNES

À l’issue du Conseil des ministres du 15 juillet au Palais présidentiel ; le gouvernement a adopté un certain nombre de dispositions pour faciliter l’accès des petites et moyennes entreprises (PME) nationales aux marchés publics, a annoncé le Porte-parole du gouvernement, le ministre de la Poste et des TIC, M. Bruno Koné. Ces nouvelles dispositions modifiant le code des marchés publics, ont pour objectif de lever certaines difficultés qu’ont les PME nationales à accéder aux marchés publics, en vue de les rendre plus performantes, plus compétitives et plus productives de sorte qu’elles puissent générer davantage de richesses et d’emplois.

Ainsi donc, a rapporté le Porte-parole du gouvernement, il s’agit à travers ces mesures, « de réduire les délais de passation des marchés », « de faire en sorte que 30% des marchés publics soient réservés aux PME nationales », en tenant compte de façon cumulée, des marges de préférence au niveau national (5%) et communautaire (15%).


« D’alléger les coûts financiers à travers la réduction du coût de cautionnement provisoire de 3% à 1,5% », et enfin, de faire passer de 30 millions de FCFA à 100 millions de FCFA, le seuil d’allotissement à partir duquel s’impose à tous les acteurs publics, le recours à un appel d’offres pour opérer un achat public, a révélé le ministre Bruno Koné. Les collectivités territoriales sont exemptées de cette dernière mesure.


Dans la même dynamique, le Gouvernement a évoqué les questions du difficile accès des PME nationales au crédit bancaire et le paiement des fournisseurs de l’État. Deux problématiques sur lesquelles le gouvernement « travaille » en vue de trouver des solutions durables, a assuré son Porte-parole.
Il a rappelé que 90% des entreprises ivoiriennes sont des PME, c’est à dire, des entreprises qui emploient moins de 200 personnes avec un chiffre d’affaires inférieur à un milliard de FCFA. Ces PME nationales ne dégagent que 20% des richesses nationales.

Par ailleurs, le Conseil des ministres a adopté un projet de loi relatif au système national de métrologie. L’ancienne loi datant de 1962, la nouvelle envisage d’adapter la règlementation en vigueur avec les évolutions scientifiques et industrielles réalisées dans la métrologie.
Selon le Porte-parole du gouvernement, ce projet de loi va permettre d’offrir plus de sécurité dans les échanges, ainsi qu’au niveau sanitaire, puisqu’il va garantir le dosage des substances et un meilleur contrôle de la qualité des produits.
Le ministre Bruno Koné a en outre, réitéré l’appel du gouvernement aux populations « à continuer à faire attention à la fièvre hémorragique a virus Ebola », qui persiste dans les pays voisins.