VULGARISATION DES TIC : LE CHEF DE L’ETAT LANCE LE PROJET UN CITOYEN- UN ORDINATEUR-UNE CONNEXION INTERNET

Le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara a lancé jeudi 19 février, à l’Hôtel Sofitel-Ivoire d’Abidjan, le projet « un citoyen-un ordinateur-une connexion internet ». Piloté par l’Agence nationale du Service Universel des Télécommunications (ANSUT), ce projet vise à équiper sur trois (3) ans, 500 000 familles en kits micro-ordinateurs et tablettes et en accès Internet. Doté d’un fonds de garantie de 750 millions FCFA, ce projet se déploiera avec l’appui de banques en vue de fournir des prêts à 9% pour l’acquisition des ordinateurs et des tablettes dont les prix vont de 168 000 à 249 000 FCFA pour les premiers et de 50.000 à 196 000 FCFA pour les seconds.

Se félicitant de la mise en œuvre de ce projet, le Chef de l’Etat a indiqué qu’en l’inscrivant dans son programme de gouvernement, son «objectif était de vulgariser de façon massive et rapide les équipements TIC, et permettre ainsi l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication par le plus grand nombre de nos concitoyens ».

Pour le Président Alassane Ouattara, ce projet est donc une occasion pour l’ensemble des populations, de toutes les couches socio-professionnelles, non seulement d’acquérir un équipement informatique de dernière génération, mais aussi de disposer d’une connexion Internet à prix réduit, grâce à la contribution de l’Etat.

Le Président de la République a confié que c’est au vu des capacités des TIC de transformer l’économie qu’il a instruit le gouvernement de faire de ce secteur, un axe majeur du développement économique et social de la Côte d’Ivoire en levant les nombreux obstacles qui s’opposent traditionnellement à leur développement et leur usage.

« Tous les plans de relance économique comportent aujourd’hui une composante substantielle liée aux TIC, a relevé le Président Alassane Ouattara, soutenant que « les opportunités de développement et de création d’emplois dans le secteur des TIC sont réelles ».

« Ces technologies ont un impact transversal et contribuent à dynamiser l’ensemble des activités qu’elles couvrent », a confié le Chef de l’Etat justifiant ainsi les raisons qui ont amené l’Etat ivoirien à s’engager dans un vaste programme d’investissements dans ce secteur.

Aussi, le Président de la République a invité les populations à saisir l’opportunité offerte par le projet « un citoyen, un ordinateur, une connexion internet », « pour rentrer résolument dans l’ère du numérique et de la société du savoir. Ajoutant que cela contribuera à « accélérer notre marche vers l’émergence ».

Pour sa part, le ministre de la Poste et des TIC a indiqué que ce projet est doté de solides garanties concernant la qualité des équipements à fournir aux populations. La forte implication du Chef de l’Etat est pour lui un facteur de réussite.

Il a révélé qu’au-delà de ce projet qui vise à faciliter un accès individuel aux TIC, un programme d’accès communautaire sera initié avec la construction de 5000 cyber-centres communautaires.

Ces 5000 cyber-centres communautaires auront pour vocation de faciliter l’accès aux TIC et à l’information gouvernementale, a-t-il fait savoir.

Quant au directeur général de l’ANSUT, Euloge Soro Kipéya, il a renseigné que même si le projet vise toute la population ivoirienne en ne faisant pas de discrimination, son cœur de cible est cependant constitué des enseignants, médecins, fonctionnaires et étudiants. Selon lui, la raison réside dans le fait que cette cible dispose d’un effet de levier pour la vulgarisation des TIC dans le pays.