TRANSPORTS : LE MINISTRE GAOUSSOU TOURE PRESENTE LES CHANTIERS DE LA MODERNISATION DU SECTEUR ROUTIER

Dans le cadre des «Rendez-vous du Gouvernement», M. Gaoussou Toure, ministre des Transports, animera une conférence de presse à l’invitation du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG), sur le thème : « La Modernisation du Transport Routier en Côte d’Ivoire », ce jeudi 19 juin 2014, à 9h00, au 20è étage de l’immeuble SCIAM, Le Transport est un puissant outil de développement économique. Malheureusement, ce secteur d’activités est confronté à des problèmes multiples et multiformes qui entravent gravement son essor pour le développement économique de la Côte d’Ivoire. Pour y remédier, le Gouvernement a décidé de mettre en œuvre une politique efficace de modernisation et d’assainissement du secteur du Transport Routier.

Ainsi, le Conseil des Ministres du 27 mai 2014 a adopté un décret portant approbation de la Convention de Concession de Service Public, pour la conception, l’ingénierie, le financement, la mise en place et l’exploitation d’un système de gestion intégrée de l’ensemble des activités des transports terrestres en Côte d’Ivoire. Cette réforme novatrice consiste en la mise en place d’une base de données unique regroupant l’ensemble des activités des acteurs du transport routier.

Cette base de données, utilisant les techniques et outils de dernière génération, automatisera, tracera, simplifiera et sécurisera l’ensemble des procédures de traitement des opérations de prestations de services aux usagers (traitement et édition de documents de transport).

Cet espace d’échanges du CICG dédié à la prise de parole des membres du Gouvernement offrira au ministre des Transports l’occasion non seulement, d’expliquer cette réforme qui « révolutionnera le transport routier dans l’intérêt de tous les acteurs et professionnels du secteur et de celui des usagers », mais aussi, de dresser un bilan à mi-parcours de l’ensemble des projets majeurs initiés par son département ministériel, dans la perspective de l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020.