PRODUCTION NATIONALE D’ELECTRICITE : L’ÉTAT CONCEDE UNE PARTIE AU PRIVE IVOIRIEN

L’Etat de Côte d’Ivoire vient de concéder, pour la première fois, à un privé national, la réalisation d’une centrale thermique en cycle combiné, sous le régime BOOT (Build, Own, Operate and Transfer). Ce qui signifie « construire en propriété, exploiter et transférer ». La convention de cette concession d’une durée de 24 ans après la réalisation des travaux prévue durer 13 à 22 mois, a été signée, le lundi 4 août 2008, par M. Léon Emmanuel Monnet, ministre des Mines et de l’Energie, au nom de l’Etat de Côte d’Ivoire, et M. Kouaho Niamoutié, président du conseil d’administration de la société Energie Electrique Ivoirienne (EEI).

Société de droit ivoirien, la société EEI est le premier concessionnaire national en matière de financement, construction, exploitation et transfert de propriété d’une centrale thermique de production d’électricité à cycle combiné. Installée dans la zone portuaire de Vridi, à l’emplacement de l’ancienne centrale à vapeur de la défunte EECI (Energie électrique de Côte d’Ivoire), cette société, qui sera dotée de deux turbines à gaz de 35 mégawatts chacune et d’une turbine à vapeur de 34 mégawatts, produira 120 mégawatts ISO dont 104 aux conditions du site. Elle utilisera à la fois le gaz naturel comme combustible de base, Heavy Vacuum Oil (HVO) comme substitution au cas où le gaz venait à manquer, et Distilate diesel oil (DDO) en secours.

Pour relever ce challenge, et surtout montrer la volonté des nationaux d’être de véritables acteurs du développement du pays en général, et dans le domaine électrique en particulier, les promoteurs de l’EEI n’ont pas lésiné sur les moyens financiers requis. En effet, le montant total des investissements s’élève à 56,543 milliards de francs CFA, à raison de 7,07% (plus de 339 millions de FCFA) financés sur fonds propres de l’EEI, et les 92,93% (52,543 milliards) assurés respectivement par Libya Investment Corpooration (LAICO), un groupe libyen, à hauteur de 47,543 milliards (84,09%) et Ecobank Côte d’Ivoire pour 5 milliards de francs CFA (8,84%). En plus des deux partenaires financiers, l’EEI bénéficie dans ce projet de production électrique, de l’expertise technique de Tianjin machinery import and export corporation, un groupe chinois qui y intervient en qualité de contractant EPC (Engineering, Procument, Construction).

En clair, l'EEI aura pour principal bailleur de fonds, la Libya Investment corpooration (LAICO), une société libyenne qui fournit 84% du montant soit (47,5 milliards de FCFA). Le reste (9 milliards Fcfa) proviendra de l'EEI et Ecobank Côte d’Ivoire.

Au terme de la convention, le concessionnaire devra réaliser la première turbine à combustion dans les 13 mois à venir, la 2ème, trois mois plus tard, et la 3ème, six autres mois plus tard. C’est un pari pour les signataires de cette convention de concession.

Le Guide de la Jamahiriya arabe libyenne, Muammar Al Kadhafi, était représenté à cette signature par M. Massoud Zaed Almissawi, le Chargé d’Affaires de la Libye en Côte d’Ivoire.