HYDROCARBURE : LA CÔTE D’IVOIRE ACCUEILLE LA 16ème CONFERENCE SUR LE GAZ DANS LE GOLFE DE GUINEE

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan, a ouvert ce mercredi 6 novembre 2013 à l’hôtel Sofitel Ivoire, la 16ème Conférence sur le gaz dans le Golfe de Guinée (GOG16), organisée par l’Union internationale de l’industrie du gaz (UIIG). Le ministre du Pétrole et de l’Energie, M. Adama Toungara a pris part à cette rencontre qui relève de son domaine. A cette occasion, le Chef du gouvernement ivoirien a appelé les participants à cette conférence, à produire durant les trois jours de travaux, des conclusions qui répondent aux préoccupations des différents gouvernements, qui concernent les besoins croissants d’énergie et la disponibilité du gaz naturel.

Car, note-t-il, le gaz est un important facteur de production, une source de progrès économique et social qui définit le potentiel énergétique d’un pays, et sa capacité de production industrielle.

C’est en ce sens qu’il a fait part des ambitions énergétiques de l’Etat de Côte d’Ivoire, qui veut faire passer sa capacité énergétique globale actuelle de 1 540 mégawatts à 4.000 mégawatts à l’orée 2020, avec un objectif intermédiaire de 2 886 mégawatts en 2018.

L’enjeu est de faire de la Côte d’Ivoire, un hub énergétique dans la sous-région. Pour se faire, le Premier ministre a noté que son gouvernement encourage les explorations de nouveaux champs gaziers et travaille par ailleurs, à une alternative d’importation de gaz naturel dans le cadre de la coopération sous-régionale et internationale.

A ces initiatives, le ministre Adama Toungara a énoncé les différentes actions fortes menées par le gouvernement. A savoir, l’amélioration de la gouvernance du secteur des hydrocarbures, l’amendement des textes réglementaires du secteur énergétique et la révision du Contrat de partage de production entre l’Etat et les compagnies pétrolières.
Toute cette dynamique est guidée selon lui, par le « défi de valoriser au mieux », l’important potentiel de ressources en hydrocarbures dont dispose la Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, le ministre ivoirien en charge du Pétrole et de l’Energie a situé le contexte de cette 16ème conférence. Pour lui, elle intervient dans un contexte économique caractérisé par des prix élevés du pétrole brut (supérieur en moyenne à 100 dollars US, depuis le début 2013). Une situation pour laquelle, il a appelé les participants du GOG16 à s’inscrire sur les voies des performances déjà tracées et de consolider les acquis du GOG15 qui s’est tenue en Guinée équatoriale en 2012.

On note à ces assises, la présence de représentants de gouvernement, de compagnies gazières et de nombreux experts, qui vont devoir adopter des mécanismes régionaux pour le développement de l’industrie gazière dans les pays du Golfe de Guinée et inciter l’adhésion de plusieurs pays à l’UIIG.
Au cours du GOG16, se tiendront des conférences sur plusieurs thèmes. Entre autres, l’importance des contrats pétroliers, leur place dans le régime pétrolier, le rôle de l’économie pétrolière dans le régime pétrolier, la reconnaissance du rôle de l’environnement juridique dans la stimulation des investissements.