APRES AVOIR PRIS PART AU FORUM ECONOMIQUE DE L’OCDE ET AUX ASSEMBLEES ANNUELLES DU FMI ET DE LA BANQUE MONDIALE, LE PREMIER MINISTRE A REGAGNE ABIDJAN

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan est rentré le 14 octobre des Etats-Unis où il a pris part, du 9 au 12 octobre, à la tête d’une délégation gouvernementale, aux assemblées annuelles du Fonds monétaire international(FMI) et de la Banque Mondiale. Ceci après avoir participé à Paris, du 6 au 8 octobre, aux travaux du 13ème Forum économique international sur l’Afrique organisé par l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE). Le Chef du Gouvernement a été accueilli à son arrivée par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko qui assurait son intérim.

Faisant le point de sa mission, il a fait part de l’arrivée prochaine en Côte d’Ivoire du Secrétaire général de l’OCDE et de la sous-secrétaire d’Etat américaine chargée des questions africaines, Mme Linda Thomas Greenfield.
Les échanges avec Mme Linda Thomas Greenfield ont porté sur les relations bilatérales. D’après M. Daniel Kablan Duncan, ces échanges ont permis de passer en revue les projets en cours tels que le MCC et l’AGOA qui devraient à ses dires, booster les exportations vers les Etats-Unis.


Le Premier ministre a par ailleurs soutenu qu’il a fait part à son hôte du souhait de la Côte d’Ivoire, sur la base de sa position de pays exportateur d’énergie vers la sous-région, d’être éligible au programme américain PowerAfrica, programme spécifiquement dédié au renforcement des capacités de production énergétiques.


De même, il s’est réjoui de ce que les choses avancent bien au niveau des institutions de Bretton Woods en ce qui concerne les dossiers ivoiriens qui sont en attente d’être soumis aux différents conseils d’administration.
Le Premier ministre a fait savoir que la participation aux travaux du 13ème Forum économique international sur l’Afrique aura permis d’intéresser le Secrétaire général de l’OCDE au Forum investir en Côte d’Ivoire.

Ce dernier a donné son accord pour y prendre part. L’une des retombées de la participation ivoirienne au Forum de l’OCEDE demeure aux yeux du Chef du Gouvernement, l’entrée du pays au comité de développement de cette organisation.

Quant aux assemblées annuelles, le Premier ministre a souligné qu’elles ont été consacrées à la lutte contre la pauvreté visant à ramener ce fléau à 3% à travers une prospérité plus partagée.


Le décaissement des fonds promis par les institutions de Bretton Woods au Groupe consultatif de Paris sur le financement du PND (GCPND) a été également abordé en marge de ces assemblées. Aux dires de M. Daniel Kablan Duncan, le pays a fait part de sa volonté de recevoir davantage de fonds dans la mesure où la rapide reprise de l’économie ivoirienne a permis d’absorber les premiers fonds décaissés par la SFI, le MIGA et l’IDA dans de grands projets tels que le pont Henri Konan Bédié, l’extension des centrales Azito et Ciprel, etc.

En outre, le Premier ministre a mentionné que la délégation ivoirienne qu’il conduisait a pris part à un forum des hommes d’affaires en prélude à l’édition 2014 du Forum économique ‘’Investir en Côte d’Ivoire’’ (ICI 2014).