CONSEIL DES MINISTRES : LE GOUVERNEMENT ENGAGE LA CREATION DE 4 MICRO-ENTREPRISES D’ENERGIES RENOUVELABLES

Un Conseil des ministres s’est tenu cet après-midi du jeudi 11 juillet 2013 au Palais présidentiel au sous la Présidence du Chef de l’Etat, S.E.M Alassane Ouattara. Au terme de ce Conseil qui a duré plus d’une heure, le gouvernement a engagé la création immédiate de quatre micro-entreprises pilotes d’énergies renouvelables. Cette communication a été faite par le Porte-parole du gouvernement, le ministre de la Poste et des TIC, M. Bruno Koné. Il a expliqué que le gouvernement entend répondre par cette démarche aux défis environnementaux liés au réchauffement climatique et à l’augmentation constante des prix des énergies dites fossiles tel que le pétrole.

La création de ces micro-entreprises s’inscrit donc dans la dynamique du gouvernement de trouver des solutions de remplacement à ces énergies fossiles. Ces micro-entreprises seront mises en place dans quatre villes (Man, Korhogo, Bouaké et Bouna) avec le concours de l’Etat de Côte d’Ivoire. Cela en coopération avec la Chambre des métiers d’une ville Allemande qui va mettre à disposition des experts pour former une vingtaine de promoteurs (à raison de cinq promoteurs par ville). L’objectif étant, une fois ces promoteurs formés, de démultiplier les connaissances qu’ils ont acquises auprès de plusieurs autres jeunes en vue de créer d’autres entreprises de ce genre.
Au titre du ministère d’Etat, ministère de l’Intérieur, le Porte-parole du gouvernement a annoncé l’adoption de deux décrets relatifs à la coopération décentralisée. Le premier décret fixe les règles liées à la coopération décentralisée et le deuxième décret porte sur l’institution, l’organisation et le fonctionnement du Comité national de coopération décentralisée.
M. Koné Bruno a développé le sens de ces décrets. Ils permettront d’encadrer la coopération décentralisée qui donne la possibilité aux communes et aux conseils régionaux d’avoir une coopération avec une autre commune, une Ong, voire une personne morale ou privée, etc. L’enjeu de cette démarche est d’éviter des erreurs passées qui ont engendré l’endettement de certaines des collectivités territoriales.
Un endettement qui au final revient à la charge de l’Etat quand la collectivité n’est pas capable de l’épurer. C’est pourquoi, désormais, précise le Porte-parole du gouvernement, l’endettement des communes et des conseils régionaux dans le cadre de leur action de coopération décentralisée, va faire l’objet d’une plus grande régulation. En l’occurrence, dorénavant, chaque collectivité territoriale devra avoir l’accord du ministère en charge de l’Economie et des Finances et du ministère en charge de l’Intérieur pour entreprendre une opération d’endettement.
Le Comité national de coopération décentralisée qui est un organe consultatif aura à charge d’orienter, contrôler et superviser les actions de coopération décentralisée des collectivités territoriales. Toutefois, leurs activités non-commerciales seront moins surveillées, a noté le Porte-parole du gouvernement.
Les procédures de délivrance des visas biométriques délivrés par les ambassades ivoiriennes à l’étranger a fait l’objet de réaménagements à l’issue de ce Conseil. Cela pour faire face aux critiques rapportées, notamment sur l’impossibilité d’une part, d’avoir des visas longue durée à destination de la Côte d’Ivoire, et d’autre part de les obtenir dans les aéroports. Par conséquent, maintenant, ces visas seront disponibles dans les aéroports et à moindre coût. Donc, les visas court-séjour (de 3 jours à trois mois) vont couter 50 euros et dans les aéroports, ils couteront 70 euros. Les visas long-séjour (un an) vont couter 100 euros et 130 euros aux aéroports.
Aussi, le Porte-parole du gouvernement a communiqué l’adoption d’un décret portant attribution d’un permis de recherche minière dénommé « Katiola est » à la société SODIMAF-CI. Il donne droit à ladite société d’opérer des travaux géologiques de recherches minières pendant une période de trois ans dans la ville de Katiola.
Il a noté aussi le détachement de cinq officiers ivoiriens auprès de la MISMA (mission internationale de soutien au Mali).