TELECOMMUNICATIONS : LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ANSUT INSTALLE

Le Conseil d’administration de l’Agence nationale des Services universels de télécommunications(ANSUT) a été installé ce mercredi 26 juin, au ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication (Ptic). A l’issue de cette première réunion, présidée par M. André Appetey, directeur de cabinet du ministre de la Poste et des TIC, M. Koné Lancina, représentant le Chef de l’Etat au sein dudit Conseil, a été porté à la tête des administrateurs à l’unanimité. Notons que ce Conseil est composé de sept(7) membres.

Ses premiers mots ont été de souligner que l’ANSUT s’attèlera à travailler à la réalisation des objectifs du programme présidentiel en matière des télécommunications. Ainsi, a-t-il annoncé, « les priorités de ce nouvel organisme seront de veiller à la couverture totale du territoire national par les services des télécommunications fiables ». Cela inclut, à l’en croire, la connexion des chefs-lieux de sous-préfecture et l’installation de cyber-centres dans les villages de plus 500 habitants.

Pour sa part, M. André Appetey, se fondant sur les qualités professionnelles et la riche expérience de l’élu tirée de son passage la tête d’autres services, a soutenu que l’ANSUT pouvait compter sur une personne « rompue au management des organisations ». M. Koné Lancina était précédemment président du Conseil d’Administration de l’ex-Agence des télécommunications de Côte d’Ivoire (ATCI).

Avec l’Agence de Régulation des Télécommunication de Côte d’Ivoire(ARTCI), l’Agence de gestion des fréquences(AGEF), l’ANSUT forme le trio des nouvelles organisations créées dans le cadre de la loi du 21 mars 2012 portant organisation des télécommunications en Côte d’Ivoire. Ses missions sont d’assurer le service universel des télécommunications en pourvoyant aux populations les services que le marché concurrentiel ne peut fournir.