BACCALAUREAT 2013 : MME KANDIA CAMARA SE FELICITE DE LA MOBILISATION DES ENSEIGNANTS

Trois centres d’examens dans la ville de Bingerville ont reçu la visite du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Mme Kandia Camara, ce mardi 25 juin 2013, à l’occasion du premier jour de composition des épreuves du Baccalauréat. Ces visites qui ont débuté dans la matinée au lycée classique et au lycée technique d’Abidjan-Cocody se sont achevées au Lycée Mamie Fêtai de Bingerville après le Lycée garçon et le Collège moderne de la même ville.

Au terme de cette traditionnelle tournée qui a vu Mme Kandia Camara, dévoiler les épreuves d’histoire géographie devant la trentaine de candidats de série A2 de la salle SN4 au Lycée Garçon de Bingerville, le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle s’est félicitée de la « mobilisation totale » des enseignants autour de ces examens et de « son bon déroulement ».

En démontre des centres d’examens où elle a constaté un surplus de surveillants. A cet effet, elle a rendu un hommage aux différents syndicats de l’enseignement public pour l’appel à la mobilisation qu’ils ont lancée à leurs camarades syndicalistes autour de ces examens. Elle a souligné que le Baccalauréat est le dernier des examens à grand tirage (BEPC et CEPE), pour lesquels le gouvernement a mobilisé près de 7 milliards de FCFA.

Au nom des mouvements syndicaux présents, M. Siaka Traoré, Secrétaire général des enseignants du second degré (SYNESCI) a salué l’initiative de Mme Kandia Camara, de les associer à cette traditionnelle tournée qui leur a permis de constater que ces épreuves « se déroulent bien ». Ce qui constitue pour eux, l’expression de l’union sacrée de tous les acteurs du système éducatif ivoirien autour de ces examens.
Il a salué la mobilisation de ces confrères enseignants dans l’exercice de leur tâche lors de ces examens. Cela démontre selon lui qu’ils ont répondu à l’appel de leurs syndicats.

Il faut relever que lors de cette tournée qui a vu aussi la participation des députés et d’autres autorités administratives, le Lycée garçon de Bingerville qui accueille 720 candidats a enregistré 17 absents. Au collège moderne de Bingerville, c’est 12 absents sur les 233 candidats convoqués. Quand au Lycée Mamie Fêtai qui enregistre la présence de 70 surveillants, on note 19 absents sur les 720 candidats convoqués.
En somme, c’est au total 215.369 candidats (avec 41,62% de filles) qui plancheront sur ces épreuves du Baccalauréat jusqu’au 28 juin 2013. La proclamation des résultats est prévue pour le 15 juillet prochain.
Lire à la suite, l’intégralité de la déclaration de Mme Kandia Camara à la fin de cette tournée.
« Nous sommes au terme de l’organisation des examens à grand tirage. Ces examens ont commencé par le CEPE, ensuite il y a eu le BEPC et aujourd’hui, c’est au tour du Baccalauréat. Je voudrais me féliciter du bon déroulement de ces examens.

Et comme on a pu le constater partout, il y a une mobilisation totale autour de ces examens. La direction des examens et concours est mobilisée avec tout son personnel depuis plusieurs mois. Ils étaient à pied d’œuvre et aujourd’hui, nous voyons les résultats sur le terrain.
Ensuite, nous voyons la mobilisation des enseignants dans tous les centres. Les présidents de jury sont tous en place, les membres des secrétariats. Les surveillants dans les salles de classe. Dans certains centres, il y a un surplus de surveillants.
Cela démontre la mobilisation que nous saluons. Mais je voudrais rendre hommage aux différents syndicats des enseignants du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle qui ont lancé des appels à leurs camarades enseignants qui ont eux aussi répondus à cet appel.

Je voudrais sincèrement les féliciter. Je voudrais remercier les élus qui sont présents. Notamment les députés, représentants du peuple, qui sont venus nous accompagner pendant la tournée. Ils sont avec nous depuis ce matin. Nous avons la présence du Sous-préfet, nous avons la présence du corps médical. Je profite pour remercier tout le gouvernement, avec à sa tête le Président de la République qui n’a ménagé aucun effort, qui a déployé vraiment tous les moyens pour que nous puissions organiser ces examens dans de bonnes conditions.

Je voudrais préciser que se sont plus de 7 milliards de FCFA qui ont été mis à la disposition du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle pour organiser l’ensemble de ces examens. Donc, nous exprimons notre gratitude au Président de la République, au Premier ministre et à l’ensemble du gouvernement.
Mes collègues se sont mobilisés, vous avez vu les forces de défense et de sécurité qui assurent la sécurisation depuis la DECO, en passant par le transport de tout le matériel pour les examens, jusqu’à la sécurisation des centres. Vous les avez vues partout.

C’est pourquoi, je voudrais vraiment leur dire merci. Je dis merci aussi à ma collègue de la santé qui a envoyé ses collaborateurs sur le terrain, dans tous les centres. Vous avez un service médical pour assurer effectivement le suivi médical, des candidats, du personnel, et de l’ensemble des acteurs.
On a vu aussi la présence des parents d’élèves, des chefs traditionnels, des guides religieux. Vraiment, nous sommes très satisfaits, parce que nous voyons que la population ivoirienne s’est approprié l’école.
L’école, c’est l’affaire de la communauté, c’est l’affaire de tout le monde. C’est ce que nous avons réussi à démontrer au cours de ces examens avec la mobilisation de l’ensemble des acteurs impliqués dans l’organisation de ces examens. Donc, nous voulons remercier tout le monde, nous voulons exprimer notre satisfaction.

Nous avons vu des candidats certes stressés, mais des candidats qui sont venus en grand nombre. Il y a quelques absents malheureusement. C’est dû au fait que quelques candidats libres ne sont pas venus composer, mais dans l’ensemble, tout s’est bien déroulé. Nous nous félicitons de cela. Nous espérons obtenir de bons résultats à ces examens, parce qu’en tant que ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, et en tant que mère de famille, je souhaite que tous mes candidats soient admis à ces différents examens, au BEPC, ainsi qu’au Baccalauréat ».