REMISE DE DETTE : LA GRANDE BRETAGNE ACCORDE 25 MILLIARDS FCFA À LA CÔTE D’IVOIRE

La ministre auprès du Premier ministre, chargée de l’Economie et des Finances, Mme Nialé Kaba, a reçu au nom du gouvernement ivoirien la note portant annulation de la dette de la Côte d’Ivoire auprès de la Grande Bretagne. La cérémonie de remise officielle s’est déroulée le 8 février au ministère de l’Economie et des Finances en présence de l’Ambassadeur de la Grande- Bretagne en Côte d’Ivoire, S.E. M Simon David Tonge. « C’est une contribution importante qui va améliorer les marges budgétaires nécessaires à la réalisation des projets majeurs retenus dans le Plan national de développement 2012-2013 » a déclaré la ministre. Cette contribution de la Grande-Bretagne matérialise selon elle, « la confiance retrouvée en la Côte d’Ivoire ».

Abondant dans le même sens, l’ambassadeur britannique a déclaré que « C’est une marque de confiance en l’avenir de la Côte d’Ivoire ». Il a promis de « travailler en étroite collaboration avec le gouvernement ivoirien pour améliorer l’environnement des affaires, pour favoriser de nouveaux investissements britanniques en Côte d’Ivoire.

Aussi pour permettre au pays d’être plus attrayant au niveau de la sous-région. Ceci afin de soutenir la croissance à long terme.
S.E.M Simon David Tonge a rappelé que l’année dernière son pays avait accordé une annulation de dette d’une valeur de 39 milliards fcfa au profit de la Côte d’Ivoire.

Cette annulation de dette intervient à la suite de l’atteinte par la Côte d’Ivoire du point d’achèvement dans le cadre de l’initiative Ppte.