PROMOTION DE L’INVESTISSEMENT : LE CEPICI FAIT LE POINT DES JOURNEES DE PROMOTION ECONOMIQUE ET COMMERCIALE DE LA COTE D’IVOIRE EN CHINE

M. Emmanuel Esmel Essis, le Directeur Général du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) a présidé la présentation du rapport de mission de la deuxième édition des Journées de Promotion Economique et Commerciale (JPEC) de la Côte d’Ivoire en Chine, à son Cabinet sis au Plateau le jeudi 31 mai 2012. Cette rencontre s’est déroulée en présence du Vice-gouverneur du District d’Abidjan, M. Raoul Aby, chef de la délégation de la quarantaine d’opérateurs économiques ivoiriens qui, à l’occasion de ces Journées, ont parcouru respectivement les villes de Pékin, Shanghai et Guangzhou du 14 au 23 mai 2012.

Le CEPICI s’est félicité de ces JPEC qui ont permis, d’une part aux participants de nouer des relations d’affaires avec des opérateurs économiques chinois et d’autre par au CEPICI d’établir des contacts stratégiques. Le CEPICI a situé le cadre des activités qui ont eu cours lors de cette mission autour du thème « La Côte d’Ivoire à l’heure de la reconstruction et du développement. » Il s’est agi d’échanges à propos de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire, suivis de rencontres d’affaires, le tout parachevé par des visites ciblées d’unités industrielles et des rencontres avec les officiels du pays. Les échanges ont permis de noter les préoccupations des hommes d’affaires chinois, essentiellement portées sur la recherche de partenaires pour la valorisation de vaccins biologiques, de manufactures, d’équipements pour le minerai ; ainsi que sur la sécurité des procédures douanières aéroportuaires.




Le Directeur Général du CEPICI a souligné que ces activités ont favorisé la signature d’un mémorandum d’entente et de collaboration entre le CEPICI et South-South Global Assets Technology Exchange (SS GATE) qui est une structure des Nations Unies en charge de la mobilisation et de la recherche de partenaires et d’investisseurs en contact avec le marché asiatique, en particulier celui de la Chine.




LE CEPICI s’est aussi félicité de la signature d’un accord de principe de partenariat entre une société ivoirienne et une firme chinoise pour la livraison de 50 tonnes de cacao pour une phase d’essai. Il note d’ailleurs parmi les acquis de ces Journées, un projet de jumelage entre le District d’Abidjan et la municipalité de Beijing.