PRODUCTION ELECTIQUE EN COTE D’IVOIRE : LES ADMINISTRATEURS DE LA BANQUE MONDIALE VISITENT LA CENTRALE AZITO

En mission en Côte d’Ivoire pour une durée de quatre jours, les administrateurs de la Banque mondiale, conduits par M. Jörg Frienden, ont visité la Centrale Azito en compagnie du Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, M. Adama Toungara.

C’était dans l’après-midi du mercredi 08 février 2012. Au cours de cette visite, le Ministre Adama Toungara a indiqué l’importance que constitue cette centrale dans le dispositif ivoirien de production et de fourniture d’électricité. C’est pourquoi précise-t-il, le 13 octobre dernier, le Gouvernement a signé un avenant à la convention Azito pour la réalisation d’un cycle combiné.



En effet, cette phase 3 d’Azito, d’un coût total d’environ 208 milliards de FCFA, permettra d’augmenter la puissance installée de cette centrale de 290 à 430 MW, soit environ 140 MW de plus sans consommation supplémentaire de gaz naturel. Poursuivant, le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, a souligné qu’Azito 3 est également un projet écologique éligible au Mécanisme pour le Développement Propre (MDP).



Ainsi, les revenus liés à la taxe carbone engrangés de ce projet, de l’ordre de 20 milliards de FCFA cumulés jusqu’en 2020, permettront de réduire le coût de cession de l’énergie produite. Outre les acquis d’Azito, le Ministre Adama Toungara a exposé les actions entreprises pour permettre la viabilité du secteur de l’électricité.



Elles concernent le développement des cycles combinés pour optimiser les coûts de production thermique, les réformes institutionnelles par la création d’une société de patrimoine, Energies de Côte d’Ivoire (CI-ENERGIES). En définitive, elles permettront à la Côte d’Ivoire de retrouver le rôle central qui est le sien dans l’interconnexion et dans la fourniture d’électricité aux pays voisins. Soulignons que la Côte d’Ivoire fait aujourd’hui de l’énergie une priorité pour le redémarrage de l’activité économique.



Cette noble ambition prend en compte tous les projets de production d’énergie électrique à moindre coût, levier pour amorcer réellement la relance économique et la réduction de la pauvreté.


Source : Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie