INDUSTRIE : LE PREMIER MINISTRE PATRICK ACHI POSE LA PREMIERE PIERRE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DU PROJET DE LA ZEI ARISE ABIDJAN PK24

Anyama, le 04 août 2022 - Le Premier Ministre Patrick Achi a procédé ce jeudi 04 août 2022 à la nouvelle zone industrielle d’Akoupé-Zeudji PK24, à Anyama, à la pose de la première pierre des travaux de construction du projet de la Zone économique industrielle (ZEI) Arise Abidjan PK24, d’un coût de plus de 107 milliards de FCFA.

La Zone économique industrielle (ZEI) Arise d’Abidjan PK24, d’une superficie de 444 hectares, sera développée en deux phases de 24 mois chacune.

« La réalisation de ces travaux, d’un montant de plus de 107 milliards de FCFA, permettra de mettre à la disposition des opérateurs économiques des lots industriels, des espaces commerciaux et résidentiels, des équipements et bâtiments, dans une zone dotée d’infrastructures modernes de qualité et conformes aux standards internationaux », a déclaré Patrick Achi.

Il est également prévu, a-t-il poursuivi, l’installation d’un guichet unique, chargé de l’accomplissement de l’ensemble des formalités et démarches administratives relatives à l’implantation et à l’exploitation des investissements dans cette zone.

Pour le Chef du gouvernement, c’est un acte concret et un symbole majeur de plus de la nouvelle Côte d’Ivoire qui s’affiche. « Cette nouvelle Côte d’Ivoire, voulue par le Président de la République, Alassane Ouattara, c’est celle d’une Côte d’Ivoire plus industrieuse et plus industrielle », a-t-il dit.

Le Premier Ministre a souligné que Arise Ivoire est un acteur qui intervient sur le développement des zones économiques industrielles d’Abidjan, de Ferkessédougou et de San Pedro.

Patrick Achi a rappelé que pour le développement de la Zone industrielle d’Abidjan, une convention de concession a été signée le 14 juin 2022, portant sur la conception, le financement, la construction et l’équipement de la ZEI PK 24, l’exploitation, la maintenance et le renouvellement des infrastructures de la zone économique industrielle d’Akoupé-Zeudji PK 24.

Le Premier Ministre a réaffirmé l’engagement absolu de l’État de rendre, avec le secteur privé, chaque jour plus visible et concrète pour les Ivoiriens, l’extraordinaire ambition du Président de la République pour une Côte d’Ivoire prospère, rayonnante et solidaire.

Il a appelé l’ensemble des acteurs et investisseurs privés, nationaux et internationaux, à saisir, à l’instar d’Arise Ivoire, toutes les opportunités d’investissements industriels qu’offre la Côte d’Ivoire. A l’en croire, « elles sont immenses, croissantes et plurielles ».

Pour le PDG d’Arise Ivoire, Roselyne Chambrier, la zone devrait attirer plus de 150 unités de transformations rapportant environ 1 milliard d’euros d’investissements directs étrangers (IDE). A plein régime, ce seront chaque année l’équivalent de 30 000 EVPs (conteneur équivalent vingt pieds) de produits finis à forte valeur ajoutée transformés localement qui sortiront des unités industrielles de la ZEI Arise Abidjan PK24, d’une valeur annuelle approximative de 500 millions d’euros.

Le gouvernement ivoirien a entrepris, au niveau des infrastructures industrielles, d’importantes réformes et actions visant à accroître l’offre de terrains industriels pour les investisseurs, à renforcer l’attractivité de nos zones industrielles, à doter la Côte d’Ivoire de zones industrielles modernes et enfin accroitre l’efficacité de l’administration en fusionnant l’AGEDI et le FODI en une seule structure, la SOGEDI.