SENAT : LE BUDGET - PROGRAMME 2021 DU MINISTERE DE LA FEMME, DE LA FAMILLE ET DE L’ENFANT ADOPTE

Abidjan, le 14 décembre 2020 - Les sénateurs ont approuvé, à l’unanimité, le samedi 12 décembre à Yamoussoukro, le budget-programme 2021 du ministère de la Femme, de la Famille, et de l’Enfant (Mffe) chiffré à 21 399 085 630 FCFA présenté par la ministre Ramata Ly-Bakayoko.

Ce budget qui a déjà obtenu le vote à l’unanimité des députés, était de 18 988 723 606 FCFA en 2020, soit une augmentation de 13% correspondant à 2 410 362 024 FCFA.

Selon la ministre Ramata Ly-Bakayoko, cette hausse, essentiellement en faveur des établissements de protection de remplacement (pouponnières et orphelinats) et de la lutte contre les violences faites aux enfants, vient renforcer l’action gouvernementale en matière de protection des enfants et adolescents vulnérables.

Ce budget-programme va permettre de réaliser d’autres actions prioritaires telles que l’instauration de la démarche qualité dans les administrations et les structures sous tutelle du ministère avec, notamment, l’évaluation des Instituts de Formation et d’Education Féminine (Ifef), des Centres de Protection de la Petite Enfance (Cppe) et des Centres d’Action Communautaire (Cace) pour l’Enfance du Mffe.

Ramata Ly-Bakayoko a également dit aux sénateurs qu’elle entend poursuivre l’installation des cellules genres dans les ministères et surtout faire la réforme des IFEF. Ce, à travers une amélioration des offres de formation en tenant compte de la spécificité des régions, le développement de nouvelles filières (formation aux métiers liés à l’agriculture, aux TIC, formation du personnel de maison, etc.) et le renforcement des capacités des enseignants.