JOURNEE MONDIALE SANS SACHETS PLASTIQUES : LA MINISTRE ANNE OULOTO FAIT LA PROMOTION DES SOLUTIONS ALTERNATIVES

La Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, Anne Désirée Ouloto a présidé le 8 juillet à Abidjan, la célébration officielle de la Journée Mondiale Sans Sachets Plastiques. Cette commémoration organisée autour du slogan «Vivre sans sachets plastiques, c’est possible », a permis à la Ministre de sensibiliser sur les effets néfastes des sachets plastiques et de faire la promotion de l’usage des alternatives aux sachets plastiques. « Cette manifestation souligne combien la problématique de l’utilisation et surtout de l’impact du sachet plastique sur nos vies constitue une préoccupation partagée », a fait comprendre la Ministre, pour qui les « enjeux sont nombreux, et les perspectives déterminantes pour le devenir du monde ».

En Côte d’Ivoire, selon les chiffres fournis par les industriels du secteur, ce sont « plus de 200 000 tonnes de sachets plastiques qui sont produits chaque année », a-t-elle indiqué, précisant que ce fléau impacte négativement la santé, l’économie et l’environnement.

L’action du Gouvernement a pour objectif, selon Mme Ouloto, de parvenir à « Zéro sachets plastiques à l’horizon 2020» et vise dans ce sens à « construire un développement harmonieux, caractérisé par un cadre de vie sain, la promotion d’activités industrielles et commerciales aux empreintes écologiques minimisées, des populations en bonne santé et un essor économique soutenu ».

La Ministre de l’Environnement a affirmé avec conviction que «Vivre sans sachets plastiques, c’est possible », expliquant, à l’occasion qu’il faut ensemble, poursuivre le combat « pour un monde sans sachets plastiques dangereux ».

A son tour, le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba a préconisé la promotion d’alternatives aux emballages nocifs et encourager les artisans, mais également les unités industrielles à produire des emballages en papier, les sacs en tissu ou en jute, les paniers en raphia ou en sachet biodégradable, etc.
Pour le Ministre du Commerce, cette solution aura la double opportunité de concentrer les efforts sur la valorisation des produits locaux, sur le renforcement de la plus-value sur des productions locale et la création d’emplois durables.

Notons que le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, a signé, le 22 Mai 2013, le décret N°2013-327, interdisant la production, l’importation, la commercialisation, la détention et l’utilisation des sachets plastiques sur toute l’étendue du territoire national.