PROMOTION DE LA JEUNESSE : LE MINISTRE SIDI TOURE FORME 100 LEADERS D’ASSOCIATION AU CIVISME

La ville de Dabou a abrité, le 06 juin, l’ouverture d’un atelier de formation à l’endroit d’une centaine de leaders d’associations jeunes de la région des Grands-ponts. Ces formations prévues sur deux jours portent sur le civisme, la promotion des compétences de vie courante et de comportements à moindre risque, notamment face à des risques comme les IST/VIH/SIDA, l’alcool, la drogue, etc. Elles portent également sur la promotion de l’éducation permanente, notamment sur l’esprit managérial, la gestion de l’adolescence, l’alphabétisation, les formations qualifiantes et les compétences psychosociales.

Pour le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, M. Sidi Touré, ledit atelier répond à l’ambition de son département, « de donner des compétences aux jeunes pour leur permettre de faire des choix comportementaux à moindre risque pour se prémunir des fléaux tels que la drogue, l’alcool, le SIDA, etc.

L’enjeu pour lui étant de faire de cette jeunesse, « des Ivoiriens nouveaux » en leur offrant les aptitudes nécessaires pour se construire dans un environnement « moins nocif », afin de pouvoir contribuer à l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020. Car, a-t-il souligné, la jeunesse est importante aux yeux du Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara, vu qu’il en a fait le quatrième pilier de sa politique de développement.

Par ailleurs, le Ministre a noté que ces renforcements de capacité, à terme, visent 300 jeunes sur l’ensemble du territoire national. Il a ajouté que la stratégie retenue pour ces formations organisées avec l’appui du Système des Nations-Unies en Côte d’Ivoire, est de former conséquemment ces jeunes leaders associatifs pour qu’ils aillent à leur tour dispenser ces mêmes notions aux membres de leurs différentes associations.

Le Porte-parole des leaders d’Associations, M. Amani Gnagne s’est félicité de cette initiative du Gouvernement qui vient à point nommé, car « une jeunesse pas formée est un danger pour une nation ».