DEVELOPPEMENT DURABLE : LE GOUVERNEMENT ANNONCE LA TENUE DES ETATS GENERAUX DE LA FORET, DE LA FAUNE ET DES RESSOURCES EN EAU DU 16 AU 19 NOVEMBRE A ABIDJAN

Longtemps annoncées ; les assises des Etats généraux de la forêt, de la faune et des ressources en eau de Côte d’Ivoire vont enfin se tenir du 16 au 19 novembre 2015 à Abidjan. Cette annonce a été faite par le ministre des Eaux et Forêts, M. Mathieu Babaud Darret lors d’une conférence de presse qu’il a animée le 11 novembre à son cabinet sis à Abidjan. L’objectif principal de ce rendez-vous est de définir une vision prospective de gestion durable des ressources naturelles de la Côte d’Ivoire qui sera déclinée en un plan stratégique de développement sur la période 2016-2045.

Pour atteindre cet objectif, ces assises vont établir de prime abord, l’état des lieux des ressources naturelles nationales en identifiant les causes de leur dégradation, notamment de sa forêt, aujourd’hui « en voie de disparation » car sa superficie s’est véritablement amenuisée des années 1900 à nos jours, en passant de 16 millions à moins deux millions d’hectares, a déploré le ministre.


Après avoir fait l’état des lieux ; ces Etats généraux vont définir des solutions concrètes à même de rendre « résiliente » les ressources naturelles de la Côte d’Ivoire et les amener à un niveau acceptable. L’un des buts en la matière étant pour le gouvernement de rétablir le couvert forestier national de sorte à ce qu’il couvre d’ici deux à trois décennies, 20% du territoire national.


M. Mathieu Babaud Darret a tenu à ajouter que ces assises devront par ailleurs prendre les dispositions afin que les ressources naturelles du pays ne subissent plus de dégradation comme par le passé.


Enfin, la prochaine étape après ce rendez-vous consistera selon le ministre, en l’organisation d’une table ronde de bailleurs de fonds pour mobiliser les ressources nécessaires à la mise en œuvre du plan de développement stratégique 2016-2045 qui englobera les solutions concrètes identifiés lors de ces assises. Ce plan va en outre servir à conduire d’autres processus tels que le Plan national d’investissement agricole (PNIA) et le Plan national de développement (PND).

De façon spécifique, ces états généraux qui regrouperont le secteur public et non public, des experts, les chefs coutumiers, les représentations diplomatiques et la société civile autour de plusieurs conférences et ateliers ; sera l’occasion « de se dire les vérités » sur les phénomènes de dégradation des eaux, de la faune et de la forêt et d’aborder les questions transversales qui s’y rattachent tels que le cadre institutionnel, la gouvernance, la recherche scientifique, la formation, etc.


Autant d’enjeux pour lesquels le ministre a tenu à assurer que « ces Etats généraux ne seront pas des réflexions de plus, car les décisions qui en découleront seront appliquées ». Pour preuve, il a fait savoir que ces assises ont été souhaitées au plus haut niveau par le Président de la République qui accorde un intérêt particulier à la gestion durable des ressources naturelles nationales.