COUVERTURE MÉDIATIQUE DE L’ELECTION PRÉSIDENTIELLE: LE CNP DÉLIVRE UN SATISFECIT GÉNÉRAL A LA PRESSE NATIONALE

Le Conseil national de la Presse (CNP) a par la voix de son président Raphaël Lakpé adressé ce jeudi 5 novembre, un satisfecit général à l’ensemble de la presse ivoirienne pour sa couverture de l’élection présidentielle du 25 octobre dernier. Selon le président de l’instance de régulation de la presse écrite qui animait une conférence de presse sur le bilan de la régulation de la couverture de l’élection présidentielle, à son siège, celle-ci « a été responsable de façon globale ». Car, a-t-il expliqué, elle a suivi ses directives « pour assurer une couverture volontariste des activités des candidats et un traitement responsable de l’information ».

Ces directives ont fait l’objet de trois décisions portant respectivement sur le traitement de de l’information durant la pré-campagne, l’obligation pour les organes de presse public de publier les informations des candidats dans des conditions de stricte égalité et le respect des règles d’éthique et de déontologie.

S’agissant du respect de l’égal accès des candidats et de leur traitement équitable dans les organes de presse de service public que sont Fraternité Matin l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), le CNP s’est félicité de la « franche collaboration » desdits organes dont note-t-il, « les responsables ont fait preuve de professionnalisme et de civisme ».

« Ils ont attaché du prix aux vertus de l’impartialité, de la neutralité et de l’honnêteté, qualités requises pour des médias comme les leurs, financés sur fonds publics », a appuyé M. Lakpé.

C’est d’ailleurs cette bonne exécution du service public qui a fait qu’aucun candidat ne s’est plaint de la rupture des principes de l’égal accès des candidats et de leur traitement équitable dans les organes de presse de service public, a justifié le président du CNP.

Analysant le comportement général de presse durant cette période, le président du CNP a révélé que celle-ci se subdivisait en trois groupes dont un groupe qui soutenait le processus électoral, un autre ayant opté pour l’enlisement du processus électoral et un troisième groupe s’efforçant de se situer à mi-chemin.

En définitive, le CNP indique avoir évalué durant la période électorale vingt-sept journaux d’informations générales dont dix-huit(18) quotidiens qui ont traité des informations relatives à la campagne électorale.
« Il en est résulté de ce contrôle vingt-six (26) interpellations, trente-cinq avertissements, onze blâmes et quatre suspensions qui ont été infligées aux organes de presse, pour la période du 9 au 24 octobre 2015 », a signifié M. Lakpé.

Evoquant la couverture faite par la presse en ligne, Raphaël Lakpé a confié que ce sont 27 journaux, trois agences privées de presse en ligne et trois portails d’informations qui ont été observés avec un constat qui montre que la plupart des dérives constatées dans la presse écrite s’y retrouvent.
D’où l’appel à la professionnalisation de ce segment qu’il a lancé dans l’attente de nouvelle loi sur la presse.