ENVIRONNEMENT : LES SPECIALISTES PLANCHENT SUR LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN POLLUMAR

Le ministère de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, à travers le Centre ivoirien anti-pollution (CIAPOL) a organisé, le 28 septembre 2015, à la maison de l’entreprise au plateau, un atelier de formation sur deux jours, à la gestion de crise et exercice de mise en œuvre du plan national d’intervention contre les pollutions accidentelles en mer, en lagune et en zones côtières ( Plan POLLUMAR). Cet atelier vise à inviter les parties prenantes de la lutte contre la pollution à s’approprier le plan POLLUMAR et à contribuer à sa mise en œuvre pour la gestion de crise. Ouvrant l’atelier, le Pr Alexandre N’Guessan, Directeur de cabinet du ministre Rémi Allah Kouadio, a situé les enjeux d’une telle rencontre qui se tient dans la perspective d’assurer une intervention rapide et efficiente en cas de pollution.

Aussi, a-t-il fait remarquer, il apparait opportun de « disposer d’outils capables de prévenir et de mettre en place un plan d’intervention d’urgence » en charge d’apporter des réponses appropriées aux risques de pollution.
Le représentant du ministre a montré l’intérêt de déclencher le plan POLLUMAR qui selon lui, constitue l’une des voies sûres et légales pour rendre la Côte d’Ivoire moins vulnérable en termes de pollution.

En effet, constituée d’ « un écosystème particulier » renfermant une biodiversité qui peut être exposée à la menace des pollutions, et en tant que pays côtiers la Côte d’Ivoire est une « zone très fragile » où la survenue d’une pollution s’avèrerait catastrophique.
Puis, il a exprimé sa gratitude à l’endroit des participants, notamment les experts du Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE).

Le Directeur du CIAPOL, Martin Dibi Niagne, a quant à lui, présenté les missions de sa structure dans la prévention des pollutions en zone maritime, lagunaire et côtière. Ainsi, le CIAPOL est « chargé de la veille environnementale » dans le cadre de la surveillance continue par des patrouilles, à travers le Plan POLLUMAR. Il a annoncé à l’occasion des « exercices de simulation » de gestion de crise.

Le Plan POLLUMAR a été élaboré au cours d’ateliers successifs. Cet atelier qui constitue une étape du processus d’élaboration du plan permettra de le « valider et d’arrêter le rôle de chaque structure dans sa mise en œuvre ».
La Cérémonie d’ouverture a fait suite à la présentation du plan ORSEC, plan d’urgence général pour lutter contre la pollution.