ENQUETE SUR LA SITUATION DE L’EMPLOI ET DU TRAVAIL DES ENFANTS: L’AGEPE RESTITUE LES RESULTATS 2013

Sur instruction du ministère d’Etat, ministère de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle (MEMEASFP), et avec la collaboration de l’Institut national de la Statistique, l’Agence d’Etudes et de Promotion de l’Emploi (AGEPE) a mené une Enquête sur la situation de l’emploi et le travail des enfants (ENSETE 2013). Les résultats de cette enquête ont été restitués, le 26 mars, à la salle de conférence de l’Ecole nationale supérieure de Statistique et d’Economique appliquée (ENSEA) sise à Cocody. La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur de l’Observatoire de l’AGEPE, Koné Pénatien.

Pour cette 2è édition de l’ENSETE après celle de 2012, il s’est agi de connaître le contexte sociodémographique et l’environnement socioéconomique du marché du travail en Côte d’Ivoire, connaître les caractéristiques de l’emploi dans le pays.

Cette enquête bisannuelle a consisté également à produire les principaux indicateurs du marché du travail et apprécier la qualité de l’insertion sur ce marché en Côte d’Ivoire, identifier les déterminants de la participation au marché du travail et des choix occupationnels des actifs, et produire les principaux indicateurs sur le travail des enfants et évaluer l’ampleur du phénomène.

En clair, la production de ces statistiques fiables et régulières sur le marché du travail devrait permettre de faciliter le processus décisionnel et la planification des politiques d’emploi.

Pour mener à bien cette étude, un Comité de coordination et un Comité technique ont été mis en place, composé entre autres, des personnalités et techniciens de la Présidence de la République, de la Primature, du cabinet du MEMEASFP, de la direction générale de l’emploi, de la direction de la lutte contre le travail des enfants, de l’AGEPE, de l’INS, de l’ENSEA, de la Banque mondiale, du PNUD, du PEJEDEC et du BIT.