COUVERTURE MALADIE UNVERSELLE : LE PREMIER MINISTRE S’EST FAIT ENROLER A LA PRIMATURE

Le Premier Ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan s’est fait enrôler pour la Couverture maladie Universelle, mercredi 25 mars, à la Primature. Le Chef du Gouvernement a satisfait à toutes les étapes de l’enrôlement en commençant par fournir les informations liées à son état-civil avant de se faire prendre les empreintes des dix doigts des mains. Puis, il s’est fait délivrer le récépissé attestant son enrôlement et lui permettant ainsi qu’à tous les assurés sous sa charge de se faire soigner par le système de la Couverture maladie universelle(CMU).

Le Chef du Gouvernement a par la suite dit sa satisfaction de passer par cette étape importante de l’opérationnalisation de la CMU depuis l’enrôlement en décembre dernier du Chef de l’Etat qui entend faire de ce système d’assurance, un instrument de prise en charge du risque maladie dans un pays où seulement 5% de la population bénéficie d’un régime de couverture maladie, a fait observer Daniel Kablan Duncan.

Pour le Premier ministre l’atteinte du taux de 10.000 enrôlés tel que révélé par la direction de la Caisse nationale d’assurance maladie(CNAM), structure chargée de la mise en œuvre de la CMU, confirme déjà que les choses avancent bien.

Néanmoins, il a voulu rassurer le Directeur général de la CNAM, Karim Bamba quant au soutien du Gouvernement qui ne fera pas défaut à cette structure pour la réussite de sa mission.


Notons que c’est en décembre 2014 qu’a été lancée la CMU avec l’enrôlement du Chef de l’Etat. L’installation de la CNAM dans ses locaux en janvier 2015 a marqué le début des activités de cette structure de pilotage de la CMU.

Dans sa phase inaugurale, la CMU vise les fonctionnaires civils et militaires en activité : par l’intermédiaire des Soldes civile et militaire; les fonctionnaires à la retraite : par l’intermédiaire de la CGRAE; les salariés et retraités du privé : par l’intermédiaire de la CNPS; et les indépendants des secteurs agricoles et/ou informels.


Les souscripteurs au régime de la CMU seront identifiés par une carte individuelle d’assuré, «semi‐intelligente » avec des éléments de biométrie permettant de lutter contre la fraude. A terme, l’immatriculation des assurés consistera à leur attribuer un identifiant unique qui deviendra le numéro de sécurité sociale.


La CMU comprend deux régimes: un régime contributif, dénommé Régime Général de Base (RGB) financé par les cotisations des assurés dont le montant est fixé à 1.000 FCFA par mois et par personne à partir de l’âge de 5 ans. Le RGB vise la majorité de la population résidant en Côte d’Ivoire.


Le second régime non contributif, dénommé Régime d’Assistance Médicale (RAM), vise pour sa part les indigents pour lesquels l’Etat se substitue aux assurés pour le paiement des cotisations et du ticket modérateur.