DEBLOCAGE DES SALAIRES: LE GOUVERNEMENT INVITE LES FONCTIONNAIRES A LA PATIENCE

Le Porte-parole du Gouvernement a réagi mardi 24 mars, face aux grèves observées par des syndicats de fonctionnaires , notamment ceux du secteur Education et Santé. Prenant prétexte de la non-entrée en vigueur de la promesse de déblocage des salaires tel qu’annonée par le Gouvernement pour cette année 2015, ces fonctionaires qui font grève, le font à tort, a indiqué le ministre Bruno Koné. Car pour lui, la décision a été prise et le Gouvernement fait tout son possible pour la mettre en œuvre, pour faire en sorte que tous les bénéficiaires puissent voir leur situation corrigée.

Relevant que les salaires en Côte d’Ivoire n’avaient pas été débloqués depuis 27 ans, le porte-parole du Gouvernement a appelé les syndicats de fonctionnairs à la patience, promettant que des simulations sont en train d’être faites par les services compétents afin de proposer des calendrier d’exécution de cette mesure.

“Rien n’obligeait le Gouvernement à prendre une telle décision. C’est un engagement important dont l’impact sur les finances publiques est extrêmement important. Restons dans une attitude responsable, soyons assurés que l’Etat ferra sa part, faisons confiance au Gouvernement qui fera sa part”,a rassuré le porte-parole du Gouvernement, ajoutant du reste qu’il faut “éviter d’aller à l’affrontement” car cela risque de “tout gâter”.

«Des annonces seront donc faites dans les jours qui arrivent tout en restant orthodoxe en matière de gestion budgétaire, a-t-il pousruivi, rappelant au passage que le déblocage a effectivement commencé en 2014 avec une enveloppe budgétaire de 23, 4 milliards FCFA versés à 38.680 fonctionnaires dont les salaires ont été complètement débloqués en janvier 2015.