STRATEGIE DE COMMUNICATION GOUVERNEMENTALE : LE HCME DU NIGER S’INSPIRE DE L’EXPERIENCE DU CICG

Une mission d’étude du Haut-commissariat à la modernisation de l’Etat du Niger (HCME), conduite par M. Ali Camara, directeur de l’information et du renforcement de capacité du HCME, a effectué une visite au Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), ce mercredi 15 octobre, pour s’inspirer de l’expérience et de l’expertise de celui-ci. Le HCME est le service du Premier ministre à charge de la communication gouvernementale au Niger.

La délégation nigérienne, en plus de M. Camara, était composée de Mme Abdou Salamatou Kouka, directrice de l’information publique et des procédures administratives du HCME. Elle a été reçue par des responsables du CICG dont le porte-parole était M. Karim Salawu, conseiller technique, chef du Département service internet et multimédia.

Le CICG qui conformément à ses attributions, est le centre de ressources du Gouvernement de Côte d’Ivoire. Cette entité « aide le Gouvernement à avoir des capacités professionnelles en matière d’information et facilite l’accès des populations aux actions gouvernementales à travers la centralisation des informations », a expliqué M. Salawu aux membres du HCME.

A travers une présentation diapositive, le conseiller de madame le Directeur Général du CICG a développé la panoplie d’outils créés par le centre de ressources.

Il s’agit, entre autres, du « Système d’information multimédia du Gouvernement (SIMGOUV) », un ensemble d’outils et de supports mis à la disposition des départements ministériels. Il a aussi évoqué la réalisation de « noms de domaines, 150 à ce jour, de toutes les structures gouvernementales avec « une nomenclature harmonisée «gouv.ci ». Avant d’ajouter que le CICG dispose également d’une plateforme de services en ligne portant sur les démarches administratives (www.demarches.gouv.ci) et l’annuaire des structures publiques ( www.annuaire.gouv.ci).

Poursuivant son intervention, il a indiqué qu’au nombre des innovations du CICC, figurent la Plateforme de diffusion qui est le « système de diffusion de l’information gouvernementale par le biais de newsletters qui permet d’atteindre plus de 10 000 personnes avec un taux de réaction de plus de 65% » et les Applications mobiles (Gouv’mobile) qui sont une « implémentation d’une interface d’accès à l’information gouvernementale, par le biais d’équipements mobiles » notamment les téléphones portables classiques, les smartphones et les tablettes.

« Nous venons d’apprendre beaucoup à travers les options menées par le CICG. Nous constatons, avec satisfaction, que ce centre donne beaucoup de visibilité à l’action gouvernementale de la Côte d’Ivoire. Et c’est un exemple qui pourrait servir de source d’inspiration pour notre pays également », s’est réjoui M. Camara.

Mme Kouka a, pour sa part, déploré « le manque de visibilité de l’action gouvernementale au Niger » dû à l’inexistence d’une structure de communication gouvernementale, à l’instar du CICG qui « dispose d’hommes et femmes vaillants et d’outils techniques de pointe de production et de diffusion».

Promettant de rendre compte à leur hiérarchie de cette visite fructueuse, les invités ont sollicité l’aide du CICG pour la création d’un centre similaire, dans leur pays.

L’équipe du HCME a remis un kit d’information sur les activités de leur structure au CICG qui, à son tour, lui a offert des exemplaires publications développées par ses équipes.

Avant de prendre congé de leurs hôtes, la mission du HMCE du Niger a visité les différents départements du CICG et signé le livre d’or pour immortaliser son passage.