DANS LE CADRE DE SA TOURNEE DES STRUCTURES SOUS SA TUTELLE : LE MINISTRE DE LA COMMUNICATION, MME AFFOUSSIATA BAMBA-LAMINE A VISITE FRATERNITE MATIN

La Société nouvelle de presse et d’édition de Côte d’Ivoire (SNPECI) qui édite le premier quotidien ivoirien, Fraternité Matin, a reçu la visite de la nouvelle ministre de la Communication, Mme Affoussiata Bamba-Lamine, dans ses locaux à Adjamé, le jeudi 06 décembre 2012. Guidé par le Directeur général de Fraternité Matin, M. Venance Konan. Mme Affoussiata Bamba-Lamine a parcouru successivement au sein de la SNPECI, les rédactions de Fraternité Matin, la salle de documentation, l’imprimerie, etc. Cette excursion constitue à ses yeux une prise de contact avec les collaborateurs de la SNPECI. L’objectif étant pour elle, d’apprécier les conditions de travail des employés de l’entreprise et s’imprégner avec la direction, des difficultés qu’elle rencontre.

C’est en cela qu’elle a pris connaissance du plan stratégique de développement de la SNPECI, qui comprend l’ensemble des mesures à mettre en œuvre pour résoudre les difficultés de l’entreprise et favoriser son développement, tels que rapporté par son Directeur du Conseil d’Administration, Mme Viviane Zunon Kipré. Toutefois, la ministre de la Communication s’est réjouit du fait que ce plan stratégique soit déjà sur les rails et ait permis de réaliser de nombreux progrès, notamment avec l’acquisition d’une nouvelle rotative grâce au Programme présidentiel d’urgence (PPU).
Après ces visites successives auprès des structures sous sa tutelle, tels que la Radio télévision ivoirienne (RTI), l’Agence ivoirienne de presse (AIP) et aujourd’hui, la SNPECI, Mme Affoussiata Bamba-Lamine entrevoit d’aborder la phase de résolution des problèmes que rencontrent chacunes d’elles, par « la collaboration concrète » à travers des séances de travail qui devraient aboutir à la définition des objectifs afin de peaufiner les solutions à travers l’organisation de séminaires.
Elle mesure l’importance de la tâche, vu que la Côte d’Ivoire doit pouvoir répondre à la concurrence que va engendrer la libéralisation de l’audiovisuel. Pour se faire, elle veut pouvoir compter sur le professionnalisme des journalistes ivoiriens et leur capacité à travailler dans l’éthique et la déontologie de leur métier.
C’est dans cette dynamique de professionnalisation des médias ivoiriens que s’inscrivent les projets du plan stratégique de la SNPECI présentées par Mme Viviane Zunon Kipré. Selon elle, l’objectif final de ce plan est « de créer un groupe fort, ayant atteint une capacité d’autofinancement suffisante pour constituer un modèle de bonne gestion, et s’engager dans la responsabilité sociétale ». Ce qui les engage à adopter les règles de bonne gouvernance et de transparence, a-telle déclaré.

Pour la PCA de la SNPECI, les projets de ce plan stratégique de développement vise la pérennité de l’entreprise pour les générations futures. Parmi ces projets, elle a énuméré entre autres, la mise en œuvre d’un schéma directeur informatique, la réhabilitation de l’imprimerie, la création d’un centre de perfectionnement aux métiers de la presse et de l’imprimerie, d’un centre autonome de documentation et d’archives, d’un nouveau siège, etc.