JOURNEE INTERNATIONALE DES VOLONTAIRES : ALAIN LOBOGNON ANNONCE UN PROGRAMME NATIONAL DE VOLONTARIAT

Le ministre de la Promotion de la jeunesse, des Sports et des Loisirs, M. Alain Lobognon, a présidé la cérémonie de commémoration de la Journée internationale des volontaires de l’année 2012, à la Bibliothèque nationale au Plateau, le mercredi 5 décembre 2012. C’est autour du thème « tous volontaires pour une Côte d’Ivoire meilleure » que le ministre Alain Lobognon a échangé à cette occasion avec les différentes organisations de volontaires présentes (UNHCR, ONUCI, la Croix Rouge, France Volontaire, Organisation des jeunes volontaires de Côte d’Ivoire, etc.). Il leur a exprimé l’engagement de son département à œuvrer à la promotion du volontariat, en encourageant toutes les initiatives qui font appel à l’engagement volontaire des jeunes.

C’est en cela, qu’il a annoncé la rédaction en vue de son adoption par le gouvernement, d’un programme national de volontariat. « Ce programme devra s’insérer dans une vision globale qui prendra en compte les objectifs des Nations-Unies, ceux de l’Union africaine et surtout ceux de la Côte d’Ivoire, au moment où, l’employabilité des jeunes est inscrite comme une priorité pour le gouvernement », a-t-il déclaré.

M. Alain Lobognon justifie tous ses efforts du gouvernement en faveur du volontariat par le fait qu’il constitue l’une des expressions les plus achevées de l’action solidaire. Raison pour laquelle, il a souligné la nécessité d’arpenter ses voies pour contribuer à la consolidation de la paix, à la reconstruction du pays et au développement durable ; dans une période où la Côte d’Ivoire se remet des conséquences d’une grave crise qui a fragilisé les fondements de la nation et à favoriser la rupture de la cohésion sociale.

Par ailleurs, M. Alain Lobognon a salué à cette occasion, l’engagement des jeunes volontaires au travers de leurs activités en faveur de la société, souvent dans des conditions difficiles. Les valeurs et l’éthique qui guident leur engagement méritent selon le ministre, que la politique gouvernementale d’encadrement des jeunes, développe et réglemente l’action volontaire afin d’évincer du milieu « les faux volontaires qui exigent après leurs actions pour la société, des retombées ou des emplois dans la fonction publique».

A cet effet, il a annoncé la détermination des pouvoirs publics à doter la Côte d’Ivoire d’un cadre légal qui régira le volontariat et clarifiera la situation juridique des volontaires.
Toujours dans sa dynamique de promouvoir le volontariat, le ministre de la Promotion de la jeunesse, des Sports et des Loisirs s’est engagé, lors de cette cérémonie à inscrire la Journée internationale des volontaires au registre des activités statutaires, c’est-à-dire, au même titre que la Journée internationale de la jeunesse.

En outre, le représentant spécial adjoint pour la Côte d’Ivoire du Secrétaire général des Nations-Unies, M. Arnauld Akodjènou a souligné que le volontariat prend de plus en plus des formes diverses avec les technologies de l’information et de la communication dans un monde où chaque jour, des personnes recherchent une main de secours. C’est pourquoi, il a appelé les uns et les autres à embrasser le volontariat qui incarne l’esprit de compassion.

Pour leur part, les différents représentants d’organisations de volontaires présentes à cette Journée ont partagé leurs expériences, à travers des témoignages et des expositions. Ensuite, ils ont remis par les mains de Mlle Clarisse N’Guatta, assistante protection à l’UNHCR, la déclaration des jeunes volontaires qui appelle le gouvernement à les soutenir dans leurs actions.