CAN, MASA, SICA, SIREXE… : LA COTE D’IVOIRE RENFORCE SON ATTRACTIVITÉ DANS LA SOUS-REGION

L’organisation réussie de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) a renforcé l’attractivité de la Côte d’Ivoire dans la sous-région. Depuis, les évènements s’enchaînent, le Masa, bientôt Ecofest, le Sica, le Sirexe… la magie de la dernière CAN continue d’opérer.

Si les projecteurs se sont éteints sur la plus belle des CAN jamais organisée, la ferveur suscitée, est loin de s’estomper. La magie de cette compétition continue d’opérer. Une performance qui en appelle d’autres à réaliser.

En effet, en remportant au soir du 11 février 2024, la troisième coupe de son histoire, le pays aura surtout démontré aux yeux du monde qu’il est une terre d’hospitalité, un terrain d’opportunités. « Côte d’Ivoire, venez voir » clame-t-elle, les bras grands ouverts pour accueillir sur ses terres, sportifs de haut niveau, créateurs de génie, experts et investisseurs.

C’est dans cette effervescence que s’est ouverte la 13e édition du Marché des arts du spectacle africain d’Abidjan (MASA) sous le thème « Jeunesse, innovation et entrepreneuriat : des leviers pour le développement des industries des arts du spectacle africain ». Du 13 au 20 mars pour une autre grand-messe, celle de la créativité. Ce sont plus de 1000 artistes venus de 59 pays qui, à travers des disciplines artistiques telles que le cirque et la marionnette, le conte, l’humour, le slam, le théâtre ont fait la fête et illuminé de leurs talents le ciel abidjanais.

Les Ivoiriens à peine remis de leurs émotions sont happés par d’autres grands rendez-vous du monde de la culture. Le 11 mai, a eu lieu le lancement de la première édition du Festival ouest-africain des arts et de la culture (Ecofest). Co-organisée par les commissions de la Cedeao, de l’Uemoa et la Côte d’Ivoire. La première édition de ce festival se déroulera du 21 au 28 septembre 2024. La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck a réaffirmé l’engagement du gouvernement ivoirien à faire de ces festivités d’intenses moments de célébrations.

Cette ferveur de l’après-CAN ne touche pas que le monde de la culture, le secteur économique prépare également de grandes rencontres.

Ainsi, l’édition 2024 du Salon international du contenu audiovisuel d’Abidjan (SICA) qui se tiendra du 5 au 7 novembre 2024 sur le thème « Innovation, diversité et financement dans le secteur audiovisuel : solutions pour une nouvelle ère du contenu en Afrique » fera place au « Salon international des ressources extractives et énergétiques (SIREXE) ». La première édition du SIREXE est prévue du 27 novembre au 2 décembre 2024 au Parc des Expositions d’Abidjan. Le thème retenu est :« Développement durable des industries extractives et énergétiques : quelles politiques et stratégies ? ». La pertinence de ce salon découle des récentes découvertes de gisements pétroliers et gaziers importants.

Le SIREXE se veut une plateforme promotionnelle dont l’objectif est de stimuler davantage les investissements privés nationaux et internationaux dans le secteur et d’assurer une meilleure répartition des richesses générées.

En décembre, la Côte d’Ivoire, place attractive qui s’impose de plus en plus, accueillera aussi le forum économique Afrique-Japon du secteur privé.

« La Côte d’Ivoire et le Japon vont co-organiser ce forum », a annoncé la ministre des Affaires étrangères du Japon Kamikawa Yoko qui était récemment en Côte d’Ivoire. Elle a affirmé que son pays considère la Côte d’Ivoire comme la porte d’entrée pour rayonner en Afrique de l’Ouest francophone. Kamikawa Yoko a rappelé que le pays maintient chaque année un taux de croissance économique élevé et bénéficie d’un environnement des affaires stable et favorable. C’est la troisième fois que cette rencontre est organisée dans un pays africain.

Selon les autorités japonaises, le choix s’est porté sur la Côte d’Ivoire en raison de sa stabilité politique et son attractivité dans la sous-région avec notamment sa performance dans la bonne organisation de la Can 2023.