CITOYEN A L’HONNEUR : AKISSI KOUAME, UNE VA-T-EN-GUERRE CONTRE LA MISERE DES FEMMES

« Je crois en la capacité de chaque Ivoirienne et de chaque Ivoirien à se réapproprier les valeurs de notre République que sont l’Union, la Discipline et le Travail. »
Message à la nation du Président de la République Alassane OUATTARA
31 décembre 2021

Ne vous fiez pas à son apparence. Derrière sa silhouette menue, Akissi Kouamé est une boule d’énergie, d’engagement et de conviction. « Nous sommes des femmes battantes, des femmes leaders », assène-t-elle d’emblée. La cinquantaine fièrement entamée, Akissi Kouamé est une femme leader certes mais pas de la catégorie qu’on rencontre dans les salons feutrés.

Elle est chargée de la production de la Coopérative Banoudo qui a reçu un financement de 49 millions de l’Agence Emploi Jeunes pour mettre en œuvre un projet structurant dans la région de San Pedro.

Elle arpente depuis les terrains escarpés pour accéder aux vastes champs de manioc.

« La coopérative a 27 hectares de manioc. Nous sommes en train de construire une unité de transformation moderne pour faire de l’attiéké et du placali. Nos jeunes qui n’ont pas trouvé un emploi travailleront à nos côtés », explique-t-elle.

« Les femmes doivent se battre, réussir à se prendre en charge, donner du travail aux jeunes et participer à la sécurité alimentaire du pays », insiste-t-elle.
Son moteur reste la vision terrible de « veuves qui n’arrivent plus à nourrir leurs enfants et qui sont chassées de leur maison ».

Elle-même est un exemple de résilience. La vie lui a souvent fait mal. Chassée de Bouaké par la décennie de crise, elle s’est retrouvée à San Pedro. Une déplacée de guerre sans travail et trois enfants à élever. Akissi Kouamé a relevé la tête et pris un nouveau départ.

Elle a donc les mots pour motiver les femmes vulnérables, les sortir de la torpeur et leur communiquer sa haine de la précarité afin que leur projet soit un succès.

« Je suis en admiration devant son courage. C’est un pilier pour les autres femmes », indique Mme Tétéako Beugré-Inago, présidente de la coopérative Banoudo qui signifie « Donnons-nous la main » en langue Kroumen.