PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT : LE MINISTRE JEAN-LUC ASSI EN APPELLE AU SENS DE RESPONSABILITE DE TOUS

Abidjan, le 04 juin 2021 - En prélude à la célébration de la Journée mondiale de l’environnement (JME) prévue le 05 juin de chaque année, le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi, en appele au sens de responsabilité de tous, afin de restaurer la nature pour le bien-être des populations présentes et futures en invitant toute la population à adopter la ’’pensée verte’’.

C’était au cours d’une cérémonie le vendredi 04 juin 2021 à Abidjan-Plateau.

« J’en appelle à l’adoption de la ’’pensée verte’’, le 05 juin de chaque année. Ce concept, ’’la pensée verte’’ qui est en lien avec la restauration des écosystèmes, peut prendre de nombreuses formes, c’est-à-dire planter des arbres, verdir les villes, réaménager les jardins, changer les régimes alimentaires ou assainir les fleuves et les côtes », a dit Jean-Luc Assi.

Le ministre a rappelé quelques actions menées par le gouvernement ivoirien pour restaurer les paysages forestiers presque réduits à néant par l’action humaine.

Entre autres, la création d’une Brigade spéciale de surveillance et d’intervention (BSSI) forte de 650 officiers et sous-officiers commandos pour lutter contre la déforestation, le lancement du projet ’’Approche de durabilité et de mise à l’échelle pour la transformation de la gestion, la restauration et la conservation des paysages forestiers et la biodiversité en Côte d’Ivoire et la création récente du Parc National de Mabi-Yaya.

La cheffe de bureau ONU-Environnement pour l’Afrique de l’Ouest, Angèle Luh, a, de son côté, soutenu que la restauration des écosystèmes aidera à préserver les ressources de la planète, créer des millions d’emplois d’ici à 2030, dégager des revenus de plus de 7 000 milliards de dollars chaque année et éliminer la pauvreté et la faim.

Au cours de la cérémonie, une vingtaine d’anciens agents du ministère encore en activité et cinq partenaires techniques et financiers (ONU-Environnement, BAD, PNUD, GIZ et Convention d’Abidjan) ont reçu des distinctions honorifiques pour leur engagement en faveur de la protection de l’environnement.

En marge de cette cérémonie, le ministre a effectué une visite guidée aux sites dépollués de la Forêt du Banco, notamment à la Maison de la Nature et à la Rivière aux silures.

La JME a pour thème général ’’Restaurer les écosystèmes’’ et pour slogan national ’’Ensemble, redonnons vie à la nature’’.

Elle s’inscrit dans le cadre des activités de la Quinzaine nationale de l’Environnement et du Développement durable (QNEDD) édition 2021 prévue du 05 au 17 juin.