PROCESSUS ELECTORAL : LE NOUVEAU BUREAU DE LA CEI CHEZ LE PREMIER MINISTRE

Le chef du Gouvernement, Guillaume Soro Kigbafori a reçu le bureau de la Commission Electorale Indépendante (CEI), le mardi 16 mars 2010, à la Primature. La délégation était conduite par M. Youssouf Bakoyoko, président de la structure. Les discussions ont tourné autour des perspectives d’action de la CEI. Ont pris part à cette rencontre MM. Bouréima Badini, Représentant du facilitateur de la crise ivoirienne et Abou Moussa, Représentant adjoint de l’ONUCI. A la fin de la rencontre, le président de la CEI a fait la déclaration ci-dessous :

« Nous avons répondu à une invitation de Monsieur le Premier ministre, d’abord pour lui présenter la nouvelle équipe qui dirige la CEI, ensuite échanger avec lui sur les perspectives. Nous avons indiqué que nous sommes à la tâche depuis la passation des charges et que dans ce contexte, nous organisons à partir de demain (mercredi, ndlr) un séminaire, qui portera sur les différents textes qui régissent la CEI. Un séminaire qui visera à mettre à niveau l’ensemble des commissaires pour rendre plus fiable, plus facile, les discussions entre nous. Il nous a encouragés. Il nous a dit que cela correspond parfaitement à sa vision des choses. Puis, nous avons écoutés ses propositions visant à remettre rapidement en selle les différents sujets qui ont agité le pays, notamment, la question du contentieux. Nous aurons donc au niveau de la CEI à examiner rapidement un certain nombre de choses qui ont trait aux différentes listes. Une fois que nous aurons achevés cet examen, nous reprendront contact avec lui, avec les représentants des différentes structure et probablement qu’à cette occasion, nous ferons part des résultats de nos travaux ».

Sur la date de démarrage effectif du contentieux électoral, il a déclaré ce qui suit : « Nous sommes tous à faire le même constat. Par rapport à vous, nous avons l’avantage de nous occuper de ce dossier. Nous sommes en train de le faire. On ne peut pas dans la précipitation dire que nous allons nous mettre à préciser telle ou telle date, avant même d’achever de faire une évaluation de ce que nous avons trouvé. C’est ce travail que je considère comme méthodique que nous menons. C’est à l’issue de cela que nous pourrons clairement répondre à vos questions ».